Modèle:IndexAlpha2/documentation

La bibliothèque libre.

Utilisation[modifier]

Permet de créer automatiquement, pour les dictionnaires, un index alphabétique à placer en haut des sous-pages d’Index alphabétique, permettant la navigation vers les autres Index et le retour en page principale.

Remarques[modifier]

Il fonctionne avec des liens relatifs.

Syntaxe[modifier]

{{IndexAlpha2}}

Paramètres[modifier]

Permet de créer automatiquement, pour les dictionnaires, un index alphabétique à placer en haut des sous-pages d’Index alphabétique, permettant la navigation vers les autres Index et le retour en page principale.

Paramètres du modèle[Modifier les données du modèle]

La mise en forme sur une seule ligne est préférée pour ce modèle.

ParamètreDescriptionTypeÉtat
Schéma de lienlien

Schéma du nom des pages vers lesquelles lier, avec la chaîne « %s » pour indiquer l’emplacement de la lettre

Par défaut
Index alphabétique - %s
Inconnufacultatif
restreintrestreint

Ne pas afficher les lettres J et V (équivalent à modifs=-J,-V)

Inconnufacultatif
Modificationsmodifs

Liste des modifications séparées par des virgules (sans espace après la virgule). Il existe trois types de modifications : 1) l’ajout, par exemple « A+Ĉ », indique que la lettre « Ĉ » doit être ajoutée après la lettre « A » (fonctionne également dans l’autre sens : « Ĉ+A » indique que « Ĉ » doit être ajoutée avant « A ») ; 2) le retrait, par exemple « -A », indique que la lettre « A » doit être retirée ; 3) le déplacement, par exemple « A>D » indique que la lettre « D » doit être positionnée immédiatement après la lettre « A » (attention, pour le changement, c’est toujours la seconde lettre qui change de place)

Chaînefacultatif


Modificateurs[modifier]

Le modèle accepte trois modificateurs (paramètre modifs) : l’ajout, le retrait et le déplacement. Les modificateurs doivent être listées les uns après les autres, séparés par des virgules. L’ordre d’interprétation des modificateurs est fait dans l’ordre dans lequel ils sont donnés au modèle. Bien que la description donnée ci-dessous utilise des exemples avec une seule lettre, il est possible de faire des entrées contenant plusieurs lettres : par exemple, pour ajouter une entrée « C'H » après la lettre « H », on écrira « H+C'H ».

Attention : le paramètre modifs ne doit contenir aucun espace, que ça soit autour des virgules ou des modificateurs.

Ajout[modifier]

Pour ajouter une lettre dans la liste, il faut utiliser le modificateur « + ». Par exemple, « A+Ĉ » indique que la lettre « Ĉ » doit être ajoutée après la lettre « A ». Pour ajouter une lettre avant une autre, il faut écrire « Ĉ+A ». Notez que pour le modificateur fonctionne, il faut que l’une des deux lettres soit déjà dans la liste (elle servira de « point d’attache ») et l’autre lettre ne doit pas y être. Dans le cas contraire, une erreur sera affichée.

Retrait[modifier]

Pour retirer une lettre de la liste, il faut utiliser le modificateur « - ». Par exemple, « -A » retire la lettre « A » de la liste. La lettre à retirer doit être dans la liste.

Déplacement[modifier]

Pour déplacer une lettre, il faut utiliser le modificateur « > ». Par exemple, « A>Z » indique que la lettre « Z » doit être positionnée immédiatement après la lettre « A ». La première lettre sert de « point d’attache », la deuxième lettre est celle déplacée. Il s’agit d’un raccourci pour « -Z;A+Z ».

Exemple[modifier]

Exemple 1[modifier]

Code wiki Rendu
{{IndexAlpha2}}

Exemple 2[modifier]

Voir aussi[modifier]

  • {{IndexAlpha}} : dédié au portail d’un dictionnaire