Ce modèle peut être utilisé pour reprendre un paragraphe interrompu par une formule mathématique, un tableau, une citation, une image, etc. (Exemple 1). Si le paragraphe sans alinéa court sur plusieurs pages, des variantes {{SansAlinéa/o}} et {{SansAlinéa/f}} sont disponibles en mode Page (Exemple 3).
Par défaut, le paragraphe sans alinéa conserve, avant et après lui, une marge verticale égale à celle d’un paragraphe « normalement » indenté. Ce comportement peut-être modifié grâce à des paramètres optionnels (Exemple 2).
Un certain nombre de paramètres optionnels permettent d’ajuster la taille, la police, etc. du paragraphe sans alinéa (Exemple 2).
Ce modèle peut être utilisé lorsque qu’un paragraphe est interrompu par une formule mathématique, un tableau, une citation, etc. :
Il n’est plus temps de devenir autre. Et, comme je plaindrois quelque grande adventure, qui me tombast à cette heure entre mains, de ce qu’elle ne seroit venue en temps que j’en peusse jouyr,
{{c|''Quo mihi fortuna, si non conceditur uti ?''}}
{{SansAlinéa|je me pleinderois de mesme de quelque acquest interne. Il vaut quasi mieux jamais que si tard devenir honneste homme, et bien entendu à vivre lorsqu’on n’a plus de vie. Moy qui m’en vay, resigneroy facilement à quelqu’un qui vinst, ce que j’apprens de prudence pour le commerce du monde. Moustarde apres disner. Je n’ay que faire du bien duquel je ne puis rien faire.}}
Il n’est plus temps de devenir autre. Et, comme je plaindrois quelque grande adventure, qui me tombast à cette heure entre mains, de ce qu’elle ne seroit venue en temps que j’en peusse jouyr,
Quo mihi fortuna, si non conceditur uti ?
je me pleinderois de mesme de quelque acquest interne. Il vaut quasi mieux jamais que si tard devenir honneste homme, et bien entendu à vivre lorsqu’on n’a plus de vie. Moy qui m’en vay, resigneroy facilement à quelqu’un qui vinst, ce que j’apprens de prudence pour le commerce du monde. Moustarde apres disner. Je n’ay que faire du bien duquel je ne puis rien faire.
On peut utiliser les paramètres optionnels pour personnaliser le texte et les marges autour du paragraphe sans alinéa ; l’ordre de ces paramètres, à partir de la deuxième position, est indifférent :
Je prendrai pour point de départ dans cette étude la remarque faite par Euler que le produit
{{c|<math>\prod \frac{1}{1-\frac{1}{p^s}}=\sum \frac{1}{n^s}</math>,}}
{{SansAlinéa|lorsque <math>p</math> prend pour valeur tous les nombres premiers et <math>n</math> tous les nombres entiers. La fonction de la variable complexe <math>s</math>, qui sera représentée par ces deux expressions, tant qu’elles convergent, je la désignerai par <math>\zeta(s)</math>.|fs=90%|mt=0}}
Je prendrai pour point de départ dans cette étude la remarque faite par Euler que le produit
,
lorsque prend pour valeur tous les nombres premiers et tous les nombres entiers. La fonction de la variable complexe , qui sera représentée par ces deux expressions, tant qu’elles convergent, je la désignerai par .
Si le paragraphe sans alinéa court sur plusieurs pages, des variantes {{SansAlinéa/o}} et {{SansAlinéa/f}} sont disponibles en mode Page.
Les variantes {{SansAlinéa/o}} et {{SansAlinéa/f}} (pour ouverture et fermeture) permettent, en mode Page, de gérer les paragraphes sans indentation à cheval sur deux pages : le premier modèle encadre le morceau de paragraphe sur la première page, et le second encadre le morceau de paragraphe sur la dernière page ; aucun modèle n’est à ajouter sur les éventuelles pages intermédiaires.
{{tsp|4{{o}}{{lié}}La rhétorique est ouvrière de persuasion.}}
{{SansAlinéa/o|{{sc|Gorgias}}. — J’entends [par rhétorique] le pouvoir de persuader par le discours les juges au tribunal, les sénateurs au Conseil, le peuple dans l’Assemblée du peuple et de même dans toute autre réunion qui soit une réunion de citoyens. Avec}}
— changement de page —
{{SansAlinéa/f|ce pouvoir, tu feras ton esclave du médecin, ton esclave du pédotribe, et quant au fameux financier, on s’apercevra qu’il aura financé non pour lui-même, mais pour autrui, pour toi qui sais parler et qui persuades la multitude.}}
4o La rhétorique est ouvrière de persuasion.
Gorgias. — J’entends [par rhétorique] le pouvoir de persuader par le discours les juges au tribunal, les sénateurs au Conseil, le peuple dans l’Assemblée du peuple et de même dans toute autre réunion qui soit une réunion de citoyens. Avec ce pouvoir, tu feras ton esclave du médecin, ton esclave du pédotribe, et quant au fameux financier, on s’apercevra qu’il aura financé non pour lui-même, mais pour autrui, pour toi qui sais parler et qui persuades la multitude.