Modèles de serrurerie choisis parmi ce que Paris offre de plus remarquable/Planche 13

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Bury - Modèles de serrurerie - planche 13.jpg
Planche 13.
BALUSTRADES.

Les deux premières planches de cette livraison contiennent dix-neuf motifs différens de Balustrades ou Balcons continus. Ceux réunis sur cette planche 13, se font remarquer par la richesse de leurs détails ; principalement celui du Louvre, exécuté sur les dessins de MM. Percier et Fontaine, architectes de ce palais. Ce bel ouvrage porte tout le caractère de richesse et de beauté que comportait sa destination ; le grandiose des masses, la finesse des détails, la bonne exécution des bronzes, qui y ont été prodigués peut être, et le bon goût qui a présidé à l’arrangement de toutes ses parties, en font un chef-d’œuvre digne du siècle qui l’a produit.

Après ce balcon, les plus dignes d’éloges de ceux qu’offre celle planche, sont les deux de l’hôtel d’Osmond, exécutés sur les dessins de Bellanger, et dans lesquels on retrouve le talent gracieux de ce célèbre architecte.

Celui de la rue du Mail, qui appartient au siècle de Louis XV, et dont les ornemens en rinceaux sont d’une grande manière, pourrait être reproduit avec avantage par un homme habile qui lui ferait subir quelques modifications.

Des quatre balustrades qui occupent le bas de la planche, deux surtout sont d’une originalité remarquable : l’une est située rue Michel-le-Comte, l’autre quai des Célestins. Elles paraissent toutes deux dater du règne de Louis XIII, époque où l’art tendait vers un perfectionnement qu’il appartenait au siècle suivant de porter à un très-haut degré. En exécution ils produisent beaucoup d’effet. Ceux de la rue Neuve-des-Petits-Champs et de la rue des Saints-Pères sont d’un dessin agréable et d’une facile exécution.