Modèles de serrurerie choisis parmi ce que Paris offre de plus remarquable/Planche 27

La bibliothèque libre.
Planche 27.

Nous donnons sur cette planche la grille principale du château de Versailles, telle qu’elle a été restaurée il y a peu d’années sous la direction de M. Dufour, architecte de ce palais. Il n’y en a ici que la partie du milieu  ; les côtés latéraux, qui n’y sont qu’en arrachement, se continuent de la même manière. On peut juger de la disposition de l’entrée, au moyen du plan tracé au-dessous. Les murs d’appui qui supportent les dormans latéraux ne commencent qu’à partir de deux espèces de pilastres, décorés d’une manière assez bizarre, qu’accompagnent deux porte-réverbères. La porte d’honneur est d’un meilleur goût que les pilastres ; elle est surtout remarquable par sa richesse et sa belle proportion. Les parties principales sont dorées, ainsi que le couronnement, qui a été refait sur les dessins de l’architecte que nous avons nommé. Le couronnement est d’une grande manière : les feuilles d’acanthe et de lauriers qui le composent sont d’un style pur et abondant. Cette grille date du siècle de Louis XIV, comme le palais dont elle ferme l’entrée  ; elle était presque entièrement ruinée, lorsque, sous le gouvernement précédent, on s’occupa de sa restauration.

Au dessus, on voit d’un côté, sur notre planche, le couronnement de l’une des grilles du vestibule du Louvre donnant entrée aux escaliers de Henri II et Henri IV. La disposition en est originale et de bon goût, et les ornemens d’une grande manière.

De l’autre côté, est le dessus d’une grille qui sert d’entrée à la maison Bélanger, rue Joubert, chaussée d’Antin. Les deux consoles renversées et ornées de gousses dont le couronnement de cette grille est formé, remplissent bien la partie cintrée que la maçonnerie laisse au-dessus.