Modèles de serrurerie choisis parmi ce que Paris offre de plus remarquable/Planche 47

La bibliothèque libre.
Planche 47.
PORTE-LANTERNES.

Les porte-lanternes en potence, appliqués aux murs ; remplissent cette planche. Quelques-uns d’entre eux peuvent se rabattre sur la muraille au moyen de charnières, pour faciliter l’allumage, soit par une fenêtre, soit autrement ; les autres, d’une plus grande dimension, sont garnis de poulies pour descendre et monter le réverbère ; en général ces sortes d’ouvrages ont la forme de console, et, ne varient que par leur plus ou moins de richesse.

Les plus importans de ceux qu’on voit ici sont au Garde-Meuble, sur la place Louis XV. Placés le long de la façade de cet immense édifice, ils ont une saillie très-grande au moyen d’une lance, à laquelle est attachée la lanterne ; une console solide, en fer double, ornée d’une tête de coq, supporte le tout. Les parties principales en étaient dorées.

Celui du théâtre Louvois est à l’usage du gaz ; un autre assez riche, qui occupe le centre d’un escalier, rue de Vendôme, ainsi qu’un troisième, tiré d’une cour dans la même rue, sont de bons motifs, mais dont le goût s’écarte un peu de la belle simplicité qu’on aime à rencontrer dans les choses d’un usage ordinaire.