Monographie de l’abbaye de Fontenay/2-06

La bibliothèque libre.
Librairie Saint-Joseph (p. 143-144).

6e abbé

Guillaume II, 1167-1170

Guillaume de Montbard fut le 4e abbé de Sept-Fonts ou Cherlieu, avant que de gouverner Fontenay[1] en 1169, il reçut du pape Alexandre III une bulle confirmant à Fontenay ses biens, ses droits, et la faculté d’élire son abbé avec l’agrément de Clairvaux et défendant de bâtir près du couvent pour que la solitude soit plus complète[2]. Cependant l’abbaye restera soumise à la juridiction de l’évêque diocésain[3]. Dans la même année, il reçut encore du même pape droit d’asile non seulement dans l’abbaye elle-même mais encore dans ses métairies où on ne pourra appréhender aucun malfaiteur qui s’y réfugierait[4].

Rainal, vicomte de Tonnerre et Catin son frère, échangent avec Fontenay pour six setiers, moitié froment et moitié avoine, tout ce qu’ils avaient à Novillemont ou la Villeneuve et s’engagent à ne pas faire d’aumônes à d’autres communautés qu’à Fontenay[5].

Le duc de Bourgogne Hugues III partant pour la croisade donne à Fontenay sur Estormer, bois et plaines[6].

Cet abbé assista avec plusieurs autres abbés à la translation des reliques de saint Lazare à Autun. Il a été enseveli a l’église de Fontenay devant le grand autel avec cette inscription : hic jacet piæ memoriæ Domnus Guillelmus, sextus abbés Fonteneti. Sa tombe à moitié brisée est sous le cloître à la porte de la chapelle[7].

Ce Guillaume ne serait-il pas le sancto Guillelmo de l’inscription de la sacristie ?

Sous cet abbé les difficultés avec le monastère de Saint-Martin d’Autun se continuèrent. (Pérard, 400.)

  1. Gal. Christ. 499.
  2. Cart. Font. 19.
  3. Cart. Font. 19-20.
  4. même Cart. que dessus.
  5. Cart. Marm. 72.
  6. Cart. Font. 569.
  7. Gal. Christ. 499.