Monographie de l’abbaye de Fontenay/2-26

La bibliothèque libre.
Librairie Saint-Joseph (p. 179-181).

26e abbé

Jean de Laignes, 1414-1438

Cet abbé ne serait-il pas Jean de Laignes qui, en 1410, était garde du Scel pour la Prévôté de Tonnerre ?

Comme son prédécesseur, il était conseiller du duc et de la duchesse de Bourgogne ; il recevait 9 sous d’or pour ses jours de séance[1].

En 1418, il reçoit d’un certain Ithiers de Giez, bourgeois de Montbard et d’Isabelle, sa femme, une maison avoisinant le Petit-Fontenay au—dessous des prisons[2].

Le 13 avril 1423, Jean de Laignes maria le duc de Lancastre, régent de France, pour Henri VI, roi d’Angleterre, avec Anne, fille de Philippe le Bon, duc de Bourgogne. Cette princesse, née en 1404, mourut en 1433. Le mariage eut lieu à la chapelle du château de Montbard. Ce fut Pierre de Fontenay, seigneur de Beaune, maître d’hôtel du duc de Lancastre, qui épousa Anne par procuration. À la cérémonie assistaient Agnès, sœur de l’épousée ; Imbert de Villers, comte de la Roche; Charles de Montmort, chevalier ; Richard Valère, capitaine à Montreuil ; Hugues Sabatier, capitaine du bois de Vincennes ; Pierre de Damas, capitaine du château de Montbard ; Marguerite de Charny, dame de Montfort. (Dom Planch. III, vol. 553.) Dans les fascicules (le la cour des comptes de Dijon on lit : Anno a, nativitate Domini nostri 1423, indictione prima, die autem tertia decima, mensis aprilis, Pontificatus sanctissimi in Christo patris Domini nostri Martini V divine providentia papœ, anno sexto, de mane circa undecimam horam… post decantationem missœ solemnis de Spiritu Sancto, par venerabilem in Christo, Domnum Johannem abbatem de Fontanayo, in capella castri de monte Barro devote alta noce celebratœ coram eodem Domno abbate, sacris vestibus, mitra, baculo pastorali, ibidem existente, assistentibus aliquibus reliogiosis etiam sacris vestibus indutis.

Ou en français : l’an 14523 de la naissance de Notre-Seigneur Jésus-Christ, indiction première, le l3 du mois d’avril, la sixième année du Pontificat de notre très saint seigneur Martin V, pape par la divine providence, après la célébration de la messe solennelle du Saint-Esprit, chantée dévotement et à haute voix par vénérable en J. C. Dom Jean, abbé de Fontenay, vêtu des ornements sacrés, la mitre, le bâton pastoral, assisté de quelques religieux vêtus aussi d’ornements sacrés. (Cour des comptes de Dijon.)

Le patriotisme de Jean de Laignes et de ses frères dut souffrir en donnant une princesse Bourguignonne à un envahisseur de la France.

En 1434, Jean de Pontailler, seigneur de Crépan et Magny près de Châtillon, donne à Jean de Laignes un muid d’avoine en échange des droits qu’il avait sur les granges de Grignon. Il prouve ses droits sur parole, car il avait caché tous ses titres à cause des guerres continuelles et des incursions fréquentes des grandes compagnies qui exerçaient encore leurs ravages contre notre abbaye mai protégée par sa seconde enceinte de murailles[3].

C’est à cause de ces attaques que Martin V exempte d’impôts toutes les propriétés de Fontenay.

Charles VI en 1428 maintint les moines dans le droit de haute moyenne et basse justice malgré les réclamations des habitants de Montbard.

Jean de Laignes était encore abbé de Saint-Michel de Tonnerre de 1428 à 1438, son administration fut louée par son successeur Étienne de Nicey[4].

On a de lui plusieurs lettres par lesquelles il s’excuse de n’avoir pas assisté aux fêtes de Saint-Mammés comme abbé de Saint-Michel[5].

Joannes fidelis et prudens Fonteneti dispensator exstitit ; jacet ad gradum capelœ sancti sepulcri in ecclesia. (Man. Chatil.)

  1. Recherche des Feux de l’Auxois
  2. Cart. de Montbard.
  3. Cart. Marmagne 135. Montbard 5.7.
  4. Rousse], art. Tonnerre.
  5. Roussel, art. Tonnerre.