Monographie de l’abbaye de Fontenay/2-41

La bibliothèque libre.
Librairie Saint-Joseph (p. 205-206).

41e abbé
7e abbé commendataire

Louis Bauffremont de la Valette, 1610

Louis Bauffremont de la Valette, conseiller du roi, son premier aumônier, ainsi que du dauphin était abbé de la Grande-Selve en Berry, de Saint-Menge et de Fontenay. Il obtint de Louis XIII l’autorisation de rechercher tous ceux qui devaient à Fontenay, dîmes, cens, redevances et autres pour les faire payer au plus tôt. Il réclama 10 journaux de vignes à Pouilly, prés de Dijon, amodia à Oudot du Fain 7 ouvrées à la Griache et à Jacob de Marmagne un champ à Corbeton[1].

Sous cet abbé, en 1595, Marie de Damas, veuve de Jean Debadet, gouverneur du château de Montbard, qu’il avait vaillamment détendu contre Tavannes, recommanda par son testament de mettre en pension, chez le curé de Saint-Remy, Blaise Blesseau, Pierre de Damas, son neveu, orphelin de Gabriel de Damas, seigneur de Villiers. À sa mort, elle fut inhumée à l’église de Montbard. Elle avait été bienfaitrice de Fontenay[2].

En 1636, quand Galas ravageait Mirebeau et ses environs, un cardinal, Louis de la Valette, commandait les troupes à Dijon. Ne serait-ce pas notre abbé commendataire[3] ? Sur les réclamations de la Valette, l’abbé de Clairvaux, Claude Largentier, réduisit à 22 le nombre des religieux de Fontenay. Les guerres sans cesse renaissantes, les malheurs des temps avaient diminué sensiblement les revenus de l’abbaye; c’est pour cela que le nombre des moines devait aussi diminuer[4].

En 1608, Dom Fauconnier, vicaire général de la Valette, prieur de Fontenay, sous-prieur du Val-des-Choux a été nommé aux États de Bourgogne.

  1. Cart. Font. 116 — Cart. Font. 182. — Marmagne, 60.
  2. Archives de Montbard, 2e volume.
  3. Lory, cheval. de Malte.
  4. Manuscrits de Châtillon.