Monographie de l’abbaye de Fontenay/Dédicace

La bibliothèque libre.
Librairie Saint-Joseph (p. 1-3).

MONOGRAPHIE DE L’ABBAYE DE FONTENAY
Diocèse de Dijon, doyenné de Montbard
1881
à Messieurs
auguste et henri de montgolfier
propriétaires de l’abbaye

Séparateur

Depuis quarante ans, j’ai souvent, silencieux et rêveur, examiné dans tous ses détails, le cloître de l’antique Abbaye de Fontenay, visité avec un attrait qui ne diminue pas encore, la vaste église dont le style sévère et pur rappelle si bien l’esprit de simplicité et d’abnégation des premiers Bernardins, admiré ses immenses constructions dont la solidité, bravant la puissance destructive des siècles, leur assure une existence durable comme l’impérissable souvenir de saint Bernard leur créateur.

Chaque coup d’œil jeté sur le monument m’inspirait le grand désir de bien connaître les moines qui avaient habité la, les vertus et les perfections qu’ils y avaient pratiquées, leur raison d’être si diversement appréciée de nos jours, l’influence qu’ils avaient eue sur nos contrées, la reconnaissance qui a dû, leur être témoignée pour tant de services rendus. J’interrogeais les témoins fidèles et constants de toutes ces choses, les vieilles figures murales, dont la face est à demi-voilée par un badigeon disgracieux; pour moi, elles semblaient rompre leur silence sept fois séculaire et me dire : n’écoutez pas les traditions locales ; elles sont partiales et erronées, mais scrutez les chartes ; Fontenay, dans le passé, a été assez important pour marquer sa place dans l’histoire monastique. Ce conseil a été suivi ; de nombreux cartulaires m’ont fourni les renseignements que je coordonne, afin qu’un décousu inévitable de tant de personnages, de dates, de choses, n’engendre pas un ennui. trop grand pour le lecteur bienveillant qui voudra parcourir un instant ces pages, désireuses de lui présenter la vérité dans toute sa simplicité et son impartialité.

Messieurs, en publiant cette étude purement locale, je n’ai pas voulu y semer les grandes dissertations philosophiques sur l’influence monacale au moyen âge, telles qu’elles sont dans l’introduction aux moines d’Occident de Montalembert ; de Morimond, de Dubois ; et de Cluny, de Lorin. J’ai préféré la forme simplement narrative qui aura l’avantage de grouper les faits, de les rendre plus sensibles. Cette connaissance plus raisonnée et plus approfondie de votre Abbaye ajoutera un charme nouveau a votre habitation, justifiera mieux le zèle et le dévouement que vous apportez à. conserver, dans toute son intégrité, ce joyau unique de notre Bourgogne, non seulement parce qu’il est classé au rang des monuments historiques depuis 1852, non seulement parce qu’il sert admirablement à votre industrie, mais plutôt à cause des souvenirs précieux qu’il vous rappelle ainsi qu’à l’auteur qui vous prie d’accepter cette brochure comme une marque de son affectueux dévouement.

Corbolin

Séparateur