Mort du docteur Chrétien-Godefroy-Daniel Stein

La bibliothèque libre.

Stein (Chrétien — Godefroy — Daniel).

Stein, docteur en philosophie, et professeur au Gymnase des Frères gris à Berlin, reçut le jour dans cette ville, le 14 octobre 1771. Fils d’un marchand de Leipzig, il passa ses premières années à l’école de Saint-Thomas, puis à l’université de Berlin, où il étudia la théologie pendant deux années de 1788 à 1790. Nommé en 1797 instituteur au Gymnase, il obtint en 1802 le titre de professeur royal, et fut admis successivement dans plusieurs sociétés savantes, à Iena, à Erlangen, à Erfurt. Il avait été nommé à la chaire de statistique et d’histoire lors de la fondation de l’université de Berlin.

Comme savant, Stein avait acquis une réputation brillante et méritée, surtout par ses travaux dans les sciences géographiques et naturelles qui faisaient sa principale étude, et auxquelles il a rendu de grands services. La société de géographie de Berlin, composée des hommes les plus distingués, l’avait choisi pour son secrétaire.

Outre les articles nombreux et remarquables pour diverses feuilles scientifiques et littéraires, et pour l’Encyclopédie des sciences d’Ersch et Guiber, Stein a encore publié des ouvrages dont plusieurs, devenus classiques, ont obtenu des éditions nombreuses. Il publia en 1825, chez Dummler, un livre intitulé : Das Gelehrte Berlin (la ville savante de Berlin) ; et deux ans plus tard, de 1827 à 1829, il fit paraître à Leipzig un autre ouvrage en 7 volumes in-8o, intitulé : Voyages dans les principales capitales de l’Europe centrale. Il mourut le 14 juin de cette année, à Berlin, sa ville natale, à l’âge de cinquante-huit ans, d’une hydropisie de poitrine.