Aller au contenu

Néologie, ou Vocabulaire de mots nouveaux/Indisciplinable

La bibliothèque libre.

Indisciplinable. Voyez Disciplinable.

Tout ce qui rend Indisciplinable, peut également s’appliquer à une société d’hommes et à un individu.

De l’influence du climat, des habitudes et des institutions sociales, dérive ce caractère national qui rend un peuple plus ou moins disposé à se soumettre à l’ordre établi par les lois, et aux réglemens de discipline, soit civile soit militaire.

Les lois et la discipline sont les gardiennes des droits politiques et de la liberté individuelle.

Les hommes d’une cité sont libres, lorsqu’ils portent tous également le joug des lois.

Leur empire doit être d’autant plus absolu, qu’elles sont plus démocratiques.

La distance est immense entre l’indépendance et la liberté. Celle-ci est le fruit mûr d’une civilisation parfaite ; celle-là s’exerce hors de l’empire des lois. Les sauvages les plus Indisciplinables sont les plus éloignés de l’état de liberté.

L’intelligence et la sensibilité des Athéniens les portaient à la démocratie avec une intempérance difficile à satisfaire. Jaloux à l’excès de cet objet de leur amour, ils croyaient toujours ne le pas posséder assez, et cette inquiète jalousie les rendait incapables de le conserver.

Solon, interrogé sur le mérite de ses lois, répondit qu’elles n’était pas les meilleures, mais les plus convenables aux Athéniens.

L’auteur des Voyages du jeune Anacharsis ajoute : « Solon peignit d’un seul trait le caractère Indisciplinable des Athéniens. » (P.)