Nouveau dictionnaire d’économie politique/GANILH (Charles)

La bibliothèque libre.
E. R.
Nouveau dictionnaire d’économie politique
Texte établi par Léon Say et Joseph Chailley-BertGuillaumin (p. 1097).

GANILH (Charles), né à Allanche (Cantal) en 1758, mort près de Paris en 1836. Avocat au parlement avant la Révolution, du conseil de l’Hôtel de Ville en 1789, membre du Tribunat de 1799 à 1802, député du Cantal de 1815 à 1823, il doit une certaine notoriété au zèle qu’il montra pour propager l’étude et le goût de l’économie politique, à une époque où elle ne rencontrait guère qu’indifférence ou dédain. Sa conduite et ses écrits prouvent un caractère plein de droiture et de lucidité, mais souvent systématique et partial. C’est ainsi que, dans son « Dictionnaire », il s’est mis en opposition avec les maîtres les plus autorisés, sans remplacer leurs définitions par d’autres plus simples et plus claires.

Il a laissé : Essai politique sur le revenu public des peuples de l’antiquité, du moyen âge, des siècles modernes et spécialement de la France, 1806. — Des systèmes d’économie politique, de la valeur de leurs doctrines, 1809 ; 2e édition, 2 vol. 1821. — Théorie de l’économie politique fondée sur les faits recueillis en France et en Angleterre, 1815 ; 2e édition en 2 vol. 1821.

Ganilh a donné lui-même l’analyse de ses trois ouvrages, où l’on trouve trop de faits et de théories bien souvent mêlés et diffus. « Dans les Systèmes, dit-il, on voit pour ainsi dire éclore les divers éléments de la science. Dans la Théorie, la science se place au rang des sciences spéculatives ; enfin, dans le Traité du revenu public, la théorie est réduite en pratique dans l’intérêt des peuples, des gouvernements et de la fortune publique. »

On lui doit encore : Des finances de la France depuis la Restauration, 1817. — Dictionnaire analytique d’économie politique, 1826. traduit la même année en espagnol. — Principes d’économie politique et de finances, 1835.

E. R.