Mozilla.svg

Ordre d'Adolf Hitler de piller les archives et les bibliothèques des juifs

La bibliothèque libre.
Aller à la navigation Aller à la recherche


1 MARS 1942


Ordre du FURHRER
----

« Les Juifs, les Francs-maçons et autres adversaires du National-Socialisme spirituellement liés à eux sont les auteurs de cette guerre contre l’Allemagne. La lutte méthodique contre cette puissance est le devoir de première nécessité de cette guerre.

« En conséquence, j’ai donné ordre au Reichsleiter Alfred ROSENBERG de mener à bonne fin cette tâche en accord avec les chefs du Haut Commandement et de la Wehrmacht. »

« Le "Einsatzstab" pour les pays occupés a le droit d’examiner à fond les bibliothèques, les archives, les loges et toutes les autres institutions culturelles et de saisir le matériel pour les tâches spirituelles du Parti et pour les futurs travaux de recherche de la "Haute École".

« Il en est de même des biens culturels qui se trouvent dans les mains des Juifs, des biens sans maître ou des biens d’une provenance indéfinissable. Les dispositions d’exécution pour la collaboration avec la Wehrmacht sont ordonnées par le Chef du Haut Commandement de la Wehrmacht en accord avec le Reichsleiter ROSENBERG. »

« Les mesures nécessaires concernant les territoires de l’Est administrés par l’Allemagne sont prises par le Reichsleiter ROSENBERG en sa qualité de ministre pour les territoires occupés de l’Est. »