Ornithologie du Canada, 1ère partie/Le Courlis ou Corbigeau au long bec

La bibliothèque libre.


Atelier typographique de J. T. Brousseau (p. 356-357).

LE COURLIS OU CORBIGEAU AU LONG BEC.[1]
(Long-billed Curlew.)


Deux espèces de Corbigeaux, Œdicnèmes ou Courlis séjournent en cette Province ; l’automne est le temps de leur arrivée. Le Corbigeau au long bec, sédentaire au Texas et dans les îles qui dépendent de la Caroline du Sud, se reconnaît facilement, entre autres choses, par son bec qui varie en longueur de sept à neuf pouces. Il a la taille du Corbeau et porte un manteau jaune-terreux clair d’une seule nuance, à part les bordures extérieures des pennes teintes de noir. Wilson le premier, a signalé la différence qui existe entre ce Courlis et son congénère européen.

C’est le plus grand de l’espèce américaine ; il hante tout le jour les plaines humides et revient à la tombée du jour aux rives sablonneuses de la mer où il passe la nuit. À mesure que le soleil baisse, les Corbigeaux quittent les marécages, par petites bandes de cinq à six oiseaux, lesquelles bientôt se réunissent et forment un immense bataillon serré de plusieurs milliers, puis ils s’abattent sur leurs retraites de nuit : telle est leur habitude dans le sud des États-Unis, au dire d’Audubon et Bachman.

Cet Échassier est dur à tuer ; il faut une bonne charge dans le fusil : ils sont défiants et posent des sentinelles dès qu’ils s’abattent à terre. Ils vivent principalement de vers de terre, de limaçons, d’insectes aquatiques et quelquefois, ils vont exploiter les hauteurs en quête de fruits. Ils couvent au Texas et dans les Carolines.

Le bec est brun ; l’iris, noisette ; les pieds, d’un gris-bleu clair ; les ongles, foncés. Le fond du plumage est d’un jaunâtre-roux clair ; la tête, marquée de taches oblongues ; le dos est parsemé de taches et de barres brûnâtre-noir ; le menton et la paupière inférieure, blancs ; le cou est marqué de lignes longitudinales brunâtre-blanc ; les côtés nuancés de même, ainsi que les grandes couvertures alaires.

Dimensions, 26 × 40.


  1. No. 549. — Numenius longirostris. — Baird.
    Numenius longirostris.Audubon.