Ornithologie du Canada, 1ère partie/Le Pleuvier criard

La bibliothèque libre.


Atelier typographique de J. T. Brousseau (p. 342-343).

LE PLEUVIER CRIARD.[1]
(Kildeer Plover.)


Ce Pleuvier, très répandu à la Louisiane et dans les plantations de coton, de cannes à sucre et de riz, de la Georgie et des Carolines, est peu connu en Canada, dans la Nouvelle Écosse, à Terreneuve et au Labrador. Quelques individus viennent dans l’ouest de la Province où leur présence a été signalée par M. McElraith. Le vol de ces oiseaux est fort rapide et ils courent à terre avec une rapidité qui est passée en proverbe. Le Kildeer (ce nom lui vient de son cri) exécute mille évolutions fantastiques, au haut des airs, dans la saison nuptiale ; ces Pleuviers sont remarquables par la beauté de leurs contours et l’éclat de leur plumage.

Le Kildeer pond quatre œufs, couleur de crème, tachetés de brun et de pourpre, dans un trou, sur le bord d’un étang ; ce nid est matelassé d’herbes. Les jeunes sont aptes à courir dès qu’ils sortent de l’œuf. Durant la période de l’incubation, les vieux se chargent alternativement du soin du nid et sont fort bruyants dès qu’un ennemi se présente : la femelle traînera l’aile, comme si elle était blessée, et le mâle circule dans les airs et fait sonner sa note de détresse au-dessus de la tête du perturbateur de son repos domestique.

Le mâle a le bec noir ; les rebords des paupières, d’un rouge vif ; l’iris, d’un brun foncé. Les pieds, d’un gris-bleu clair. Le haut de la tête, le dos, les petites couvertures alaires, jaunâtre-brun. Le milieu du cou est entouré d’un large ceinturon noir brunâtre ; il y a une semblable bande entre les ailes. Le croupion et les couvertures caudales inférieures sont d’un jaune-rouge vif.

Longueur totale, 10 ; envergure, 20.


  1. No. 504. — Aegialitis vociferus. — Baird.
    Charadrius vociferus.Audubon.