Ornithologie parisienne/14

La bibliothèque libre.
J.-B. Baillières (p. 28-29).


Genre LXXI — SERIN, SERINUS

SERIN MÉRIDIONAL (ou Cini) — SERINUS MERIDIONALIS. Bp.

Deux couples de cini ont habité le Jardin-des-Plantes durant le printemps et l’été de 1872. — En 1873, je les ai retrouvés au même endroit et cette année ils y sont encore.

Ils fréquentent principalement le carré planté d’arbres qui est en face de la fosse aux ours, à droite et regardant la Bastille ; c’est là et sur les tilleuls de l’allée voisine que les mâles chantent ; c’est là que ces oiseaux doivent nicher. Malgré d’actives recherches, je ne suis pas parvenu à découvrir leurs nids, ce qui n’a rien d’étonnant car ils savent les dissimuler très habilement.

Le cini est un oiseau essentiellement granivore, aussi sa présence au Jardin-des-Plantes s’explique-t-elle facilement, car il trouve une nourriture facile et abondante dans la partie du jardin consacrée à la culture des plantes potagères.

Ces cinis ne sont pas les seuls qui passent leur été à Paris ; j’en connais encore deux autres paires dont le domicile est au cimetière Montparnasse dans le premier grand carré de gauche. Tous les ans, à l’époque du passage (fin mars), quelques cinis s’arrêtent momentanément à Paris. — Cette année, même, le 22 mars, j’en ai vu une petite troupe derrière l’Orangerie du Luxembourg.

P. — N.