Page:Becquerel - Exposé élémentaire de la théorie d’Einstein et de sa généralisation.djvu/15

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.


PREMIÈRE PARTIE
LE PRINCIPE DE RELATIVITÉ RESTREINT

CHAPITRE PREMIER

LES NOTIONS ANCIENNES D’ESPACE ET DE TEMPS

L’analyse des conceptions anciennes d’espace et de temps, sur lesquelles sont fondées la géométrie et la mécanique rationnelle, nous conduira à l’expérience célèbre par laquelle Michelson avait pensé mettre en évidence le mouvement absolu de la terre dans l’espace.

J’admettrai que le lecteur possède les bases de la géométrie d’Euclide (lignes droites et lignes courbes, droites parallèles, droites perpendiculaires l’une sur l’autre, angles, etc.) ; ces bases sont d’ailleurs presque intuitives. Je rappellerai seulement ce qu’on entend par « système de coordonnées », en priant les lecteurs qui seraient peu familiarisés avec les mathématiques de ne pas s’effrayer de l’aridité du début de ce chapitre. Il suffit d’un peu de réflexion pour reconnaître qu’il s’agit de notions très simples, et ces notions sont indispensables pour la compréhension de la théorie d’Einstein.


Systèmes de coordonnées. — Supposons qu’une figure géométrique soit dessinée sur une feuille de papier plane. Si nous voulons préciser la forme de cette figure, il