Page:État des personnes noyées dans la Seine janvier-février 1779 – Archives nationales - Z-1h-656 page 5.jpg

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

a la queue de l’isle, et comme il est un des plus forts nageurs, il s’est mis à l’eau pour traverser la rivièrre, deux compagnons de rivierre de sa connoissance sont descendus qui se nomment l’un leguillier et l’autre Ricousa sous le pretexte qu’il s’exposoit ont eté le retirer de l’eau malgré lui et l’ont mis à terre au port de la Greve. Le Sergent la fait entrer dans le corps de garde, où il n’a eu besoin d’aucun secours n’ayant point avallé d’eau, ni été exposé, Me Rathery commre. de la ville qui a reçu sa declaration et celle de ceux qui l’ont pesché qui sous convenus qu’il nageoit, la renvoyé chez lui, mais après s’etre retiré, le sergent sur l’ordre d’un sergent d’inspection la conduit chez un commre. du chatelet, où l’on a fait venir sa femme, avec laquelle il s’en est retourné.

Cet article doit être tiré pour cy…. Mémoire

8 fevrier

Coutelier

[?] Maigret

Pval Lequin

Conference

Le dit jour huit février, quatre heures après midi, Jean Coutelier, dit Cadet conducteur d’eau en tonneau demeurant grande rue du faubourg St. Honoré ne pouvant puiser à la pompe du quai à cause du passage du roi, a fait descendre sa voiture à la rivière au bas de l’abreuvoir, mais son cheval prenant le mors au dents s’est emporté dans l’eau a entrainé la voiture sur laquelle étoit le dit Coutelier qui est tombé a la rivière. Les nommés Marechal, charpentier sautié et Achon, agarçons passeurs, sont allés le repescher ainsi que le cheval et la voiture dont une roue a été perdue. Il a été conduit au corps de garde, ou il n’a eu besoin d’aucun secours que d’etre seché, après quoi Me. Lequin commre. de la ville qui s’y est transporté la renvoyé chez lui.

Il peut etre payé pour ce

Savoir.

à ceux qui l’ont retiré de l’eau ………..12lt /

aux sergent et gardes cy ………….………6 - / 22lt

à Me.Lequin sa vacation…………….…….4 - /

11 fev.

Barbon

[?] morel

Pval Lequin

Conference

Le onze du dit deux à trois heures apres midi Etienne Barbou âgé de 75 ans porteur d’eau demt. Rue du faubourg St. honoré chez auger logeur voulant puiser au puisoir du port de la Conference est tombé dans la riviere, les nommés Damerain commissionnaire des voitures de la cour, demeurant chez Malhuel perruquier rue St. Nicolas du chardonnet et firmin de folie tireur de sable demeurant rue Princesse chez Duval tonellier, l’ont retiré, il avoit perdu connoissance, le caporal la fait porter au corps de garde, à envoyé chercher le S. Cote chirurgien rue du faubourg Saint honoré ; la fait deshabiller, essuyer, secher, frotter, avaller de l’eau de vie camphrée, respirer de l’Esprit Volatil de Sel amoniac, et après environ demie heure de secours et de soin, la connaissance lui etant revenue, Me. Lequin commissaire de la ville qui s’y etoit transporté la fait conduire chez lui sur un brancard, porté par ceux qui l’avoient retiré de l’eau, et lescortés