Page:Alletz - De la démocratie nouvelle, ou des mœurs et de la puissance des classes moyennes en France - tome II.djvu/25

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

consolidation définitive de la monarchie nouvelle.

Le jour où le gouvernement, convaincu de la vérité des considérations exposées plus haut, chercherait, pour l’activité de la nation, un but de cette nature, il l’aurait bientôt trouvé.

Qu’il tourne ses regards vers Alger et appèle la France à se charger des destinées de l’Afrique ! le problème pourra bien être résolu.


CHAPITRE VI.
d’un but général pour le génie français.

Il est un but qui convient essentiellement à notre pays, qui entre dans les passions nationales, qui nous est donné par la position topographique de la France, et qui a toujours été assorti à la pente de son génie : ce but est la civilisation du monde.

La France ne peut rien contenir en elle-même ; la science, les arts, la liberté la gloire, l’oppressent et l’enivrent. Elle court, elle vole pour communiquer à tout peuple la lumière et la vie : elle les forcera même, les armes à la main, à subir le poids des dons qu’elle leur fait. Dans l’ivresse de son génie, elle doit raconter tout ce qu’elle sait ; et il n’est pas de secrets qui ne lui échappent. Aussi tous les rivages qu’elle visite