Page:Angellier - Robert Burns, II, 1893.djvu/30

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

surtout un récit, de présenter le sujet qu'elles traitent sous forme de narration. Ce sont des complaintes romanesques et héroïques ^

Dans un pays si longtemps agité par la guerre étrangère et déchiré par les guerres civiles, où les rivalités des clans et les pillages récipro- ques couvraient la campagne de combats et ensanglantaient les moindres ruisseaux, il n'est pas étonnant que ces complaintes aient surgi de toutes parts. Les Borders surtout, avec leurs luttes incessantes, leur état de guerre continuelle, leurs surprises, leurs razzias, en ont fourni le plus grand nombre. Mais d'autres grands faits historiques s'y retrouvent conservés. Les invasions des Norvégiens 2, la résistance des outlaws réfugiés dans les bois 3, les luttes entre les gens des Basses-Terres et les Highlanders *, les croisades ^, les luttes de l'indépendance contre les Anglais ^, les aven- tures de Marie Stu art ', ont laissé des échos lointains, et donné naissance à un certain nombre de ballades.

Quand on ouvre un recueil de ces récits, on entre dans un monde de violence et de force, où la vie humaine est soumise à une perpétuelle hécatombe. Presque tous sont dramatiques ; un grand nombre tragiques; quelques-uns atroces. Les sujets favoris sont des combats, des enlève- ments, des vengeances, des apparitions de spectres, des crimes commis, découverts, et châtiés par de terribles représailles. Ce sont des batailles sur la frontière entre Écossais et Anglais, plutôt entre troupes de grands chefs locaux qu'entre armées royales, avec des défis à la façon des héros homériques, des mêlées furieuses et acharnées, où les flèches volent et s'enfoncent dans les poitrines jusqu'aux plumes, où les lances éclatent, où les blessés, les jambes coupées, combattent sur leurs genoux ^. Ce sont des excursions de freebooters, qui vont piller en Angleterre, enlever des troupeaux^.

ils volèrent la vache noire et blanche et le bœuf rouée i".

1 Voir Shairp. Aspects of Poeti'y, p. 202. — Veitch. Rislnry and Poetry of Ihe Scollish Border, p. 331-32. — J. Clark Murray. The liallads and Songs of Scolland, p. XV. — Voir aussi la définition de Ritson, dans son Historical Essay on National song, citée dans l'Introduction de la Rallad Minstrelsy of Scotland. publiée par Maurice Ogle.

2 Hardyknute. .

3 Young Hastings; Hynde Etin; Tamlane; Kospalrick ; Song of the outlaw Aiurray; Johnnie of Breadislee.

4 The Baille of Harlaw.

5 Lord Beichan and Susie Pye ; Young Bekie ; Child Ether ; John Thomson and the Turk.

6 Auld Maitland; Sir William Wallane ; Gude Wallace ; The Baille of Hoslin. ^ Glenlogie; The Queen's Mary.

8 Voir la version écossaise de The Baille of Otlerbourne. La ballade de Chevy Chase, bien qu'anglaise, reproduit énergiquement une de ces rencontres, et avec impartialité.

9 Les ballades sur ce sujet favori sont très nombreuses. Voir parmi les plus caractéris- tiques the Lochmabèn Harper, et surtout celle de Jamie Telfer of the Pair Dodhead, qui contient tous les renseignemenis sur la façon dout les choses se passaient.

1" The Lads of Wamphray.