Page:Annales du Musée Guimet, tome 6.djvu/426

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
378
ANNALES DU MUSÉE GUIMET

l’épouse du Sâkya Souppabouddho. Soubhaddakachchànâ et Dèwadatta furent leurs deux enfants.

« Màvâ et Padjàpati furent toutes deux en même temps femmes de Souddhôdauo. Notre Vainqueur fut le fils du grand roi Souddhôdano et de Mâyà. Le grand et divin sage descendait en ligne directe de Mahasammato, le pinacle de toutes les dynasties royales. Soubhaddakachchànâ devint l’épouse du Bodhisatthô Siddhato. Son fils fut Râhoulo.

Les princes Bimbisâro et Siddhato furent amis. Leurs pères à tous les deux furent également des amis dévoués. Le Bôdhisattho avait cinq ans de plus que Bimbisâro. C’est à vingt-neuf ans que le Bôdhisattho partit (pour sa mission religieuse).

Après six années d’épreuves, il arriva à l’état de Bouddha, et alla, à trente-cinq ans, retrouver Bimbisâro.

Le grand sage Bimbisâro avait été lui-même, à l’âge de quinze ans, mis par son père (Bhâtiyo) à la tête du royaume. Le Bouddha lui proposa ses doctrines la seizième année de son règne. Il gouverna le royaume pendant cinquante-deux ans. Quinze ans de son règne s’étaient écoulés avant qu’il se réunit à la congrégation du Vainqueur ; il régna trente-sept ans depuis sa conversion, période pendant laquelle le successeur des premiers Bouddhas vivait encore.

Le faible et perfide fils de Bimbisâro, Adjâsatton, ayant mis son père à mort, régna trente-deux ans. C’est la huitième année du règne d’Adjâtasattou que le Bouddha mourut. »

II

J’emprunte au XXe vol. des Recherches asiatiques les détails suivants qui font le complément du récit du Lalitavistara.

« Outre les cinq personnages que l’on a vus devenir les premiers disciples du Bouddha 1, cinq autres personnes vinrent se ranger aussi parmi ses disciples, et bien d’autres se mirent à sa suite. Dans sa route vers

1 Voyez page 212.