Page:Annales du Musée Guimet, tome 6.djvu/444

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
396
ANNALES DU MUSÉE GUIMET

de Kouçinagara, le vénérable Mahâ Kaçyapa se rendit auprès du bûcher funéraire de Bhagavat. En y arrivant, il arrangea ses robes de manière à laisser une épaule nue, et, avec les mains jointes, ayant fait trois fois le tour du bûcher en lui présentant le côté droit, il ouvrit le bûcher à sa base, puis, avec respect, inclina sa tête aux pieds de Bhagavat. Les cinq cents Religieux qui l’accompagnaient, eux aussi, ajustant leurs robes de manière à laisser une épaule nue, et, les mains jointes, ayant aussi tourné trois fois autour du bûcher, s’inclinèrent de même révérencieusement aux pieds de Bhagavat. Pendant que le vénérable Mahâ Kaçyapa et ces cinq cents Religieux étaient prosternés en adoration, le bûcher funéraire de Bhagavat s’alluma spontanément.

Il arriva, pour le corps de Bhagavat, qui fut consumé par le feu, que ni la peau de dessus, ni celle de dessous, ni sa chair, ni ses nerfs, ni ses muscles ne déposèrent de cendres ou de suie et qu’aucune de ces parties de son corps ne resta (sans être consumée). De la même manière, ni le beurre, ni l’huile consumés par le feu, les feuilles, les cendres ou la suie ne laissèrent de trace. Tous les vêtements, composant les cinq cents paires de vêtements, furent consumés. Au moment où les parties intérieures ou extérieures du corps de Bhagavat furent absorbées, des courants d’eau descendant des deux éteignirent les flammes du bûcher funéraire de Bhagavat. Les Mallas de Kouçinagara aidèrent enfin ; éteindre ce bûcher en jetant toutes sortes d’eaux de senteur.

Les Mallas de Kouçinagara faisant alors un treillis avec leurs lances et l’entourant de leurs arcs, transportèrent les restes de Bhagavat à la salle d’Assemblée, dans la ville ; et, pendant sept jours, avec des danses, de la musique vocale et instrumentale et des guirlandes de fleurs odoriférantes, rendirent toutes sortes de respects et d’hommages avec dévotion et humilité.

Le roi de Magadha, Adjàtasatrou, apprit que Bhagavat avait atteint le Nirvana complet à Kouçinagara. À cette nouvelle, il envoya ce messager aux Mallas de Kouçinagara : Bhagavat était un Kchattriya, et moi aussi, je suis un Kchattriya. Je suis donc, par conséquent, digne de posséder une partie des restes du corps de Bhagavat. Je construirai aussi un Stoûpa pour les restes de Bhagavat et célébrerai une fête.

Les Litchavis de Vaiçali, comme étant aussi de race Kchattriya ; la dynastie des Çàkyas de la ville de Kapilavastou comme parents du Bouddha ;