Page:Benoist - L'Abitibi pays de l'or, 1938.djvu/12

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
10
Émile Benoist


était connue en 1686. Dès 1613, Champlain avait entendu parler des mines de cette région, il avait vu du cuivre qui en provenait. Ça n’est pourtant que plus de 300 ans après Champlain, près de 250 ans après le chevalier de Troyes, que des gens se sont souciés de rechercher des gisements de métaux dans cette région. Pendant ce long intervalle, le Nord-Ouest québécois n’a été connu et fréquenté que par les missionnaires, les traiteurs de la pelleterie, facteurs ou commis de l’Hudson’s Bay Company et coureurs des bois.

La colonisation agricole n’a commencé que vers 1885 au Témiscamingue, après 1911, à la suite de la construction du Transcontinental-National, en Abitibi. L’industrie minière est plus récente encore, ne date que d’une douzaine d’années.

Mais pour avoir sans doute attendu si longtemps d’être mis en valeur, comme pour reprendre le temps perdu, le Nord-Ouest québécois semble vouloir maintenant brûler les étapes.

***

Il n’y a probablement pas de région québécoise, même pas d’autre région canadienne, qui, depuis un quart de siècle, ait changé d’aspect aussi complètement. La colonisation agricole et l’exploita-