Page:Benoist - L'Abitibi pays de l'or, 1938.djvu/15

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
13
avant-propos

colonie, son église, son école, son monastère et aussi son musée.

Car là-bas, au fond du Nord-Est abitibien, sur les bords du lac Castagnier, le Père Jean avait transporté de fort belles collections de tableaux, de vieux livres, de vieilles poteries, dont il avait fait l’acquisition au cours de ses longs séjours en Europe, principalement en Europe Centrale et en Galicie.

Sa chapelle et son monastère étaient décorés d’icônes ruthènes datant du treizième et du quatorzième siècles. Parmi ses livres, le plus précieux contenait les épitres des apôtres. Ce livre est, paraît-il, le premier livre imprimé en langue ruthène ou ukrainienne. La moitié en a été imprimé à Moscou et l’autre moitié à Léopold ou Lemberg, qui est la capitale de la Galicie, en 1567.

Le musée était bien ce qu’il y avait de plus intéressant dans la colonie de Szeptyki, car la colonie elle-même était encore la forêt à peu près vierge. Pour cette colonie ukrainienne, le gouvernement provincial du temps, en 1925, avait réservé 250 milles carrés, soit environ 1800 lots de cent acres. Il n’y avait, en 1934, qu’une quinzaine de familles ukrainiennes qui y étaient établies en permanence. Cela dépendait de nos règlements d’im-