Page:Benoist - L'Abitibi pays de l'or, 1938.djvu/18

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
16
Émile Benoist

fut délégué aux réunions de la Société des Nations, à Genève. Il eut à remplir plusieurs missions à Paris, à Berlin, à Londres. Ses services étaient d’autant plus appréciés qu’il parlait couramment, outre l’ukrainien, le français et l’anglais. De plus, son titre de citoyen britannique lui valait souvent des faveurs.

Dès 1919, le Père Jean, avec tous les autres ministres du gouvernement de Léopold, dut définitivement quitter la Galicie. La Pologne s’était emparé par force du territoire galicien. Le gouvernement en fuite continua cependant de se faire représenter à Genève jusqu’en 1923, alors que les grandes puissances reconnurent les droits de la Pologne sur la Galicie.

De 1919 à 1923, notre diplomate canado-galicien vécut à Vienne et puis en Bosnie. Il rentra ensuite au Canada pour ne plus s’occuper que des Ukrainiens du Canada, ceux de Szeptyki et ceux de Montréal.

C’est à l’une des réunions de la Société des Nations, à Genève, que M. Ernest Lapointe, eut l’occasion de rencontrer le Père Jean et d’apprendre, à sa grande surprise, que ce diplomate gallicien était non seulement Canadien français, comme lui mais qu’il était aussi de son pays du Bas-Saint-Laurent, originaire de Saint-Simon de Rimouski,