Page:Benoist - L'Abitibi pays de l'or, 1938.djvu/27

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
25
L’Abitibi, pays de l’or
 Les corrections sont expliquées en page de discussion

Aujourd’hui, ces villes jumelles ont une population de plus de 15 000 habitants ; de jour en jour, elles grandissent, prennent de la taille. Des villes de même genre se sont établies et s’établissent encore dans le voisinage immédiat ; leur multiplication est en proportion de celle des chevalements au-dessus des puits de mines, de la multiplication des usines.

Au pays abitibien, depuis 1934, le phénomène de transformation se poursuit avec une particulière intensité. On remarque d’autant plus la poussée minière de ce côté qu’elle est un fait tout nouveau. Dans le voisinage de Rouyn c’est déjà de l’histoire ancienne d’une douzaine d’années.

L’Abitibi voit maintenant la mobilisation générale des défricheurs du sol et du sous-sol. L’homme ne s’en tient plus à attaquer la forêt à l’aide de la hache et de la sciotte, outils primitifs, mais il y défriche promptement des chemins de pénétration avec des mécaniques puissantes, des sortes de tanks, imités des tanks de la guerre, mais faits pour faucher, non pas des hommes, mais des arbres, pour niveler vraiment les routes de la civilisation.

LES CHERCHEURS DE L’OR

C’est que le défricheur du sol n’est pas seul à vouloir s’emparer du pays abitibien. Les cher-