Page:Bentham - Déontologie, ou science de la morale, tome 1.djvu/40

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
24
DÉONTOLOGIE.

a pas à la puissance de l’abstinence bienveillante, et l’abstinence d’action peut comporter une quantité de vertu ou de vice égale à celle que comporte l’action elle-même. Il est des cas où l'homme qui s’est abstenu de ce que son devoir lui prescrivait de faire pour empêcher un meurtre, a tout autant mérité le châtiment réservé a l’homicide, que le meurtrier lui-même.

Il est triste de penser que la somme de bonheur qu’il est au pouvoir d’un homme, même du plus puissant, de produire, est petite, comparée à la somme de maux qu’il peut créer par lui-même ou par autrui ; non que, dans la race ????? humaine, la proportion du malheur excède celle du bonheur ; car la somme du malheur étant limitée en grande partie par la volonté de celui qui souffre, il a presque toujours à sa disposition des moyens d'alléger ses maux.

Mais la tendance de la bienveillance effective est de s’accroître par l’exercice. C’est un trésor ; plus nous y puisons pour en verser les richesses sur ceux qui nous entourent, plus nos richesses se multiplient. Notre opulence s’accroît en raison de la consommation que nous faisons de nos trésors. Celui qui s’assure un plaisir, ou qui s’évite une peine, contribue à son bonheur d’une manière directe ; celui qui assure un plaisir ou