Page:Bishop - En canot de papier de Québec au golfe du Mexique, traduction Hephell, Plon, 1879.djvu/151

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
112
EN CANOT DE PAPIER.

cement que se trouve la station du chemin de fer Wicomico et Pocomoke, qu’on a prolongé de sept milles à l’est de Berlin. Un bac, d’un petit parcours, transporte les voyageurs jusqu’à la plage d’une île étroite, qui est considérée par Bayard Taylor comme le plus joli site qu’il ait jamais vu. Cette station balnéaire s’appelle Ocean-City, et mon ami M. Jones Taylor était le trésorier d’une compagnie qui s’était formée en vue de faire des améliorations très-désirées.

Les baies peu profondes du voisinage de cette ville offrent aux baigneurs des plaisirs sans dangers. L’été, la pêche consiste principalement en perches, en saumons, tandis que celle de l’automne se compose exclusivement de maquereaux. Toutes ces espèces de poissons, avec les huîtres et les crabes, sont des mets à tenter un épicurien. Le port, hier encore désert, est maintenant mis en communication directe, par un chemin de for, avec Philadelphie et New-York ; on peut s’y rendre en neuf et douze heures.

Du Hommack à South-Point, la longueur de la baie de Sinepuxent se trouve comprise dans cette distance, selon les hydrographes. De South-Point jusqu’au-dessous du milieu de l’île Chincoteague, la baie est désignée sous le nom de Assateague, quoique les pêcheurs l’appellent autrement. Les célèbres bancs d’huîtres, si connus des habitants de Chincoteague, commencent à environ vingt milles au sud du Hommack. Chincoteague expédie deux sortes d’huîtres à New-York et sur d’autres marchés. L’une est l’huître indigène, l’autre a été transportée de la baie de la Chesapeake ; ce bivalve est arrondi de