Page:Bishop - En canot de papier de Québec au golfe du Mexique, traduction Hephell, Plon, 1879.djvu/352

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
308
EN CANOT DE PAPIER.

Oack. Un projet de loi destiné à réunir Live-Oak avec ces parages du Suwanee, à l’aide d’un chemin de fer adopté par la législature floridienne, a été repoussé par le gouverneur.

Après le coucher du soleil, les bateaux furent remisés en lieu sûr devant une hutte abandonnée, autour de laquelle des orangers à oranges amères, mais d’une végétation luxuriante, montraient ce que la nature pourrait faire dans cette contrée abandonnée. L’air de la nuit était balsamique et rempli d’insectes, tandis que dans les marais les alligators faisaient entendre jusqu’au jour leurs beuglements.

Après déjeuner, nous descendîmes à l’embouchure de la rivière Santa-Fé, qu’on trouve sur la rive gauche du Suwanee. Les bûcherons l’appellent le Santaffy.

Les solitudes au-dessous de Santa-Fé sont remplies de souvenirs de la guerre contre les Indiens Séminoles ; on en a trouvé beaucoup de vestiges ; entre autres, sur l’emplacement d’une ancienne ville indienne, on a découvert, enfouis dans le creux d’un arbre, les squelettes d’un adulte et d’un enfant indien couverts de verroteries. Le fort Fanning est sur la rive gauche du Suwanee, vis-à-vis du Old-Town-Hammock, sur la rive droite.

Pendant la guerre Séminole, le Hammock et les déserts du voisinage devinrent les lieux de retraite où se cachaient les Indiens ; et si sauvage et si abandonnée est cette région, que, même actuellement, l’ours, le loup et la panthère s’y réfugient dans les jungles pour fuir la présence de l’homme.