Page:Boiste - Dictionnaire universel, 1851.djvu/27

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

. PRINCIPES DE GRAMMAIRE FRANÇAISE,

seule émission de voix, forme une syllabe. Dans le mot avoir, a. fait une syllabe, et oir en fait une autre.

Une ou plusieurs syllabes réunies qui expriment une idée forment un mot.

Plirase. Se dit d’un assemblage de mots construits ensemble, et formant un sens. Phrase ordinaire, populaire, figurée, recherchée, régulière, irrégulière, correcte, incorrecte, claire, obscure, élégante.

La Proposition esl un discours qui affirme ou qui nie quelque chose. Dans la plupart des phrases, il y a une proposition principale à laquelle se rattachent diverses propositions accessoires, subordonnées, incidentes. Proposition simple, composée. Proposition complexe, in complexe.

VAnalyse grammaticale est la décomposition d’une phrase en ses éléments grammaticaux, tels que le nom, l’article, etc. ; — VAnalyse logique, la décomposition d’une proposition en ses parties, telles que le sujet, le verbe, l’attribut, y ce 11

Sujet. Se dit du terme de toute proposition duquel on affirme ou 1 on me quelque chose. Dans cette proposition : Dieu est juste, Dieu est le sujet. |

Nominatif Se dit d’un mot qui précède ordinairement le verbe, et qu’on appelle le sujet de la proposition. j

Verbe. Se dit de la partie d’oraison qui exprime, soit une action faite ou reçue par le sujet, soit simplement l’état ou la qualité du sujet, et qui se conjugue j par personnes, par nombres, par temps el par modes.

Attribut. Ce qui s’affirme ou se nie du sujet d’une proposition. Lorsqu’on dit : Dieu est juste, Dieu est le sujet, el juste est l’attribut.

Complément. Se dit des mots qui sont régis par d’autres, ou qui servent à préciser la signification des mois auxquels on les joint. Lorsqu’on dit ; Le livre de Pierre, Pierre esl le complément de la préposition de et les mois de Pierre sont le complément de livre.

Régime. Se dit d’un mot qui dépend immédiatement d’un verbe ou d’une préposition, et qui en forme le complément. Dans la phrase, Servir Dieu avec ferveur, Dieu est régime du verbe servir, et ferveur est le régime de la préposition avec.

Période. Se dit des phrases composées de plusieurs membres, dont la îéunion forme un sens complet. Période longue, courte, nombreuse, bien arrondie, obscure, embarrassée. Période à deux, à trois, à quatre membres. ^

Parenthèse. Phrase formant un sens distinct et séparé de celui de la période où elle est insérée.

DES PARTIES DU DISCOURS.

On appelle Parties d’oraison les mots dont le discours est composé, comme l’article, le nom, le pronom, etc. Faire les parties d’un discours, d’une période, etc., analyser un discours, une période, etc., en marquant sous quelle partie d’oraison chaque terme doit être rangé.

CHAPITRE II.

DU NOM.

Nom. Se dit des mots qui servent à désigner ou à qualifier les personnes ou les choses : c’est une partie du discours susceptible de nombre et de genre. Nom substantif, nom adjectif, nom propre, nom appellatif ou commun, collectif, partitif, masculin, féminin, singulier, pluriel.

— Nombre. Se dit des noms et des verbes, selon qu’ils s’appliquent soit à une seule personne ou à une seule chose, soit à plusieurs. Nombre singulier, pluriel.

Singulier. Se dit du nombre qui marque une seule personne ou une seule chose dans les noms et dans les différents temps des verbes. Nombre singulier. —Subst. Le singulier, par opposition à nombre pluriel, ou pluriel.

Pluriel, elle. Sert à marquer, dans les noms et dans les verbes, pluralité de personnes ou de choses. Nombre, substantif, adjectif pluriel. Terminaison plurielle. — Subst. Le nombre pluriel, se dit des noms et des verbes. Formation du pluriel. Pluriel masculin, féminin. En français, fs est le signe ordinaire du pluriel des noms. Un zéro, trois zéros.

— Genre. Rapport des noms à ce qui est mâle ou femelle, ou considéré abusivement comme lel. Le genre masculin, féminin.

Masculin. Se dit des articles, des noms substantifs ou adjectifs qui désignent ou qualifient les êtres masculins, el ceux qu’on leur assimile quant au genre, el du genre même de ces mots. Article, nom, substantif, adjectif, genre masculin. — Substantiv. Ls masculin, le genre masculin.

Féminin. Se dit des noms substantifs ou adjectifs qui désignent on qualifient ’ les êtres féminins, ou ceux qu’on leur assimile quant au genre, el du genre ’ même de ces noms. Article, nom, substantif, adjectif, genre féminin. -Substantiv. Le féminin, le genre féminin.

Genre commun. Celui des mots dont la terminaison esl la même au masculin et au féminin. Auteur, nom commun, fidèle, adjectif commun.

I

SUBSTANTIF. !

Le Substantif est un nom qui, seul el sans le secours d’aucun autre mot, signifie tout être, toute chose qui est l’objet de notre pensée, comme homme, animal, vertu, etc. — Le substantif et l’adjectif doivent s’accorder en genre et en nombre. " !

Le nom propre est celui qui ne convient qu’à une seule personne ou à une seule chose. Les noms de famille, de pays, de fleuves, de montagnes, etc., comme Buffon, Paris, la Seine, les Alpes, etc., sont des noms propres. Il est opposé à nom commun.

« Nom appellatif, nom qui convient à toute une espèce, comme homme, arbre, etc. On dit plus ordinairement, nom commun.

Nom collectif. Tout nom au singulier qui désigne plusieurs personnes ou plusieurs choses : peuple, multitude, armée, etc.

Nom partitif. Qui désigne une partie d’un tout. Moitié, dizaine, etc.

ADJECTIF.

LAdjectif est un nom qui sert à qualifier les substantifs, comme blanc, noir, etc. Il doit s’accorder avec le substantif en genre et en nombre.

ADJECTIF DÉMONSTRATIF. Ce, cet, m. ; cette, f. sing. ; ces, m. ou f. plur., est un adjectil démonstratif cpï indique les personnes ou les choses. On met ce devant les noms qui commencent par une consonne ou une h aspirée, cet devant ceux qui commencent par une voyelle ou une h non aspirée. Ce cheval, ce héros, cet animal, cet homme, cette femme, ces oiseaux, ces histoires.—Dans certaines phrases où ce, suivi du verbe être, se rapporte à un substantif ou à un pronom pluriel, on mel ce verbe tantôt au singulier, tantôt au pluriel, selon les cas. C’est nous qui avons gagné. Ce sera vous, messieurs, qui payerez. Ce sont nos amis qui arrivent. Ce sont les plaisirs et la gloire qu’il recherche. C’est le pouvoir et les honneurs qu’il ambitionne.

ADJECTIF DISTRIBUTIF. Chaque. Adjectif distributif, sans pluriel, qui se met toujours avant le substantif. Chaque homme, chaque maison.

Quelque. Adjectif des deux genres, un ou plusieurs, entre un plus grand nombre. Adressez-vous à quelque autre. Quelques écrivains ont traité ce sujet. Il sert à indiquer un petit nombre, une quanlilé peu considérable. // y a quelque temps, quelques années. Il se joint aec peu, et sert à indiquer un petit nombre, une quantité peu considérable. Quelque peu d’argent. Il s’emploie dans le sens de quel que soit le quelle que soil la, quels que soient les. Quelque soin que vous preniez. Quelque raison que j’allègue. Quelques efforts que nous fassions. — Adverb., il se joint toujours à un adjectif ou à un adverbe, el signifie, ,à quelque point que. Quelque riche qu’il soit. Quelque bien qu’il se conduise.

Quelconque. Adjectif des deux genres, quel que ce soit, quel qu’il soit, quelle qu’elle soil, s’emploie, en général, avec la négation, el se place toujours après le substantif. Il n’y a homme quelconque qui… Il n’y a raison quelconque qui…

Tout, toute. Adjectif qui comprend l’intégrité d’une chose considérée par rapport au nombre, à l’étendue, ou à l’intensité d’action. Tous les hommes. Tout l’univers. Aimer Dieu de tout son cœur. Dans le sens de chaque, il n’est point suivi de l’article. Toute peine mérite salaire. — Adverbe. Entièrement, sans réserve. Je suis tout dévoué à votre service. Du vin tout pur. Placé immédiatement devant un adjectif féminin qui commence par une consonne ou une Araspirée, il reçoit le genre ou le nombre du nom ou pronom auquel cet adjectif se rapporte. Elle est toute malade. Elles en furent toutes honteuses. Devant un adjectif féminin qui commence par une voyelle ou une / ; non aspirée, il reste invariable, excepté quand il exprime, non une sorte d’excès ou d’intensité, mais l’ensemble, la totalité des parties d’une chose, et qu’il redevient lui-même un véritable adjectif. La forêt lui parut toute enflammée. Il reste également invariable dans les expressions, Tout entier, employé comme une seule expression, Tout cœur, Tout esprit, etc., Plein de cœur, plein d’esprit, etc. Il se joint avec plusieurs prépositions, adverbes ou locutions, pour leur donner plus d’énergie. Tout autour. Tout bas. Tout de suite. Il sert à former certaines locutions dont ou ne peut le retrancher sans détruire ou altérer le sens. Tout à coup. Tout à fait, etc. Il s’emploie avec toutes sortes d’adjectifs, et même avec quelques substantifs, dam, le sens de quoique, ou de quelque, et alors il prend l’accord devant les adjectifs féminins qui commencent par une consonne ou une h aspirée. Tout sage qu’il est. Tout habiles qu’ils sont. Tout usées qu’elles sont, ces /tardes peuvent encore servir. Toute femme qu’elle est. Toutes raisonnables quelles sont.

ADJECTIFS COXJOXCTLVS. Lequel, laquelle, lesquels, lesquelles. Adjectif relatif et conjonctif compose de l’article le la, tes, et 4 l’adjectif quel, quelle. Il esl synonyme de qu, et s’emploie, eu parlant des personnes et des choses, presque toujours avec du, delà au a la, des, aux ; alors il n’est point sujet de la proposition quil joint a l’antécédent. C’est un homme duquel je vous réponds, auquel vous pouvez vous fier. C est une condition de laquelle, e ne puis me dé partir, a laquelle je ne puis renoncer, sans laquelle je ne consentirai à rien. Toila un de ces livres desquels,1 faut se défier, une de ces figures desquelles on ne dit rien. Vous avez des goûts auxquels vous vous livrez trop, les luxbitudes auxquelles il faut renoncer II esl sujel de celle proposition, lorsque l’emploi de qui produirait une equnoque. Un homme s’est àvé au milieu de assemblée lequel a parle dune manière extravagante. Il y a une édition de ce livre, laquelle se vend fort bon marche. — Il s’emploie dans le sens de ciu.’l est celui, quelle est celle, et alors il es. interrogatif. Leque lamTzvou le mieux de ces deux tableaux* Duquel des deux votlez-voJvous d^irZAuquel donnez-vous la préférence ? Dans le sens de celui, celle qui * Choisissez en e nous lequel vous voulez pour compagnon. Parmi ces étojfes, voye, laquelle vous plairait le plus. JJ J

Quel, que/le. Adjectif dont on se sert pour demander ce que c’est au’une personne, qu’une chose, son nom, ses qualités, ou pour marquer de Ance"