Page:Boiste - Dictionnaire universel, 1851.djvu/38

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

EXTRAITS DU DICTIONNAIRE DE L’ACADÉMIE.

Sym eu syn. Particule empruntée du grec syn, servant à former plusieurs mois qui indiquent conformité, rapport, entre des objets de même nature : Sympathie, synonyme, elc. ; quelquefois on supprime Ym ou Yn : Symétrie.

Trans. Particule empruntée du latin, qui entre dans la composition de plusieurs mots pour ajouter à leur signification naturelle celle de Au delà, à travers, entre : Transcendant, transparent, transalpin, etc.

Très. Particule qui marque le superlatif absolu, et qui se joint à un adjectif, à un participe, ou à un adverbe. Très-bon, très-connu, très-bien.

Tri. Particule empruntée de l’adjectif latin très, qui sert à composer plusieurs mots, pour indiquer la réunion des trois qualités ou attributs de même nature dans un même sujet : Triangle, tricolore, elc.—Quelquefois Vi se change en e fermé : Trépied, tré-sept.

CHAPITRE XII.

DE LA PONCTUATION.

La ponctuation est l’art de ponctuer.

Ponctuer, c’est mettre des points et des virgules pour distinguer les phrases et les différents membres dont elles sont composées : Ce livre est mal ponctué. Absol. Il ne sait pas ponctuer.

Le point est un signe qu’on emploie à différents usages dans l’écriture. On met un point (.) à la fin d’une phrase dont le sens esl indépendant de celle qui la suit ; deux points ( :) à la fin d’une proposition dont la suivante est la confirmation ; point et virgule ( ;) à la fin d’une proposition à laquelle la suivante a rapport, mais sans une liaison nécessaire ; point interrogent, ou d’interrogation ( ?) à la fin d’une phrase interrogative ;/ ; oiflf a&lt ;/mirar7£ ou d’admiration, d’exclamation ( !), à la fin d’une phrase qui exprime l’admiration, ou

qui contient une exclamation. Plusieurs points après an mot () indiquent

suppression, interruption, etc. On met un point sur tous les i.

Le tréma se forme de deux points sur une voyelle, qui avertissent qu’elle se détache de la voyelle précédente ou suivante. Ces deux points ne se mettent que sur les voyelles e, ï, u (poète, ïambe, Saûl). Un ë tréma, un ï tréma, un û tréma. — Subst Ces deux points mêmes. Mettez un tréma sur cet e.

La virgule est un petit signe en forme de c renversé (,), qui sert à séparer les membres des phrases, et qui indique qu’il faut s’arrêter un peu en lisant.

Le trait d’union ou tiret, est un pelit trait horizontal qu’on fait au bout de la ligne, quand un mot n’est pas fini, ou dont on se sert pour joindre certains mots qui proprement sont censés n’en faire qu’un, comme Tout-puissant, Belles-Lettres, etc.

La parenthèse est une marque dont on se sert pour enfermer une phrase formant un sens distinct et séparé de la période où elle est insérée. Cette marque est ainsi figurée ().

Guillemet. Signe ressemblant à un double c («), qui se met au commencement et à la fin d’une citation, et souvent même au commencement de chacune des lignes qui la composent. Le guillemet qui se met à la fin pour clore la citation ressemble à une double virgule (»).

Accent. Petite marque qui se met sur une voyelle, soit pour indiquer l’accenl tonique, soit pour faire connaître la prononciation de la voyelle, soit pour distinguer le sens d’un mot d’avec celui d’un autre mot qui s’écrit de même. Il y a en français trois accents : Y Accent aïgu(f), qui se met sur un é, pour marquer que c’est un é fermé, et qu’il doit se prononcer comme dans ces mots, bonté, santé ; Y Accent grave (), qui se met sur un è, pour marquer que c’est un è ouvert, comme dans procès, succès, sur à, préposition, pour le distinguer de la troisième personne du singulier du présent de l’indicatif du verbe avoir, sur là, adverbe, pour le distinguer de la, article, et sur où, adverbe, pour le distinguer de ou, conjonction ; VAccent circonflexe {"), qui se met sur les voyelles longues, où il indique la suppression d’une voyelle, comme dans âge, rôle (aage, roole), ou celle d’une s, comme dans tête, gîte, côte, flûte (teste, giste, coste, flitslc).

La cédille est une petite marque en forme de c tourné de droite à gauche () qu’on met sous la lettre c suivie d’un a, d’un o ou d’un u, pour indiquer qu’elle doit être prononcée comme une. ?. Garçon. Venez çà. Avez-vous reçu ?

PETIT VOCABULAIRE D’EXPRESSIONS GRAMMATICALES (i).

Absolument. Prendre, employer un mot absolument, Employer sans complément un mot susceptible d’en avoir un. Espérer, c’est jouir. Vivre dans l’abondance.

— Employer elliptiquement une expression en supprimant le mot ou les mots qui la régissent ordinairement, comme dans cette phrase de commandement, Pied à terre, où le mot mettez est sous-entendu.

Acception. Signification, sens dans lequel un mot se prend. Acception propre, naturelle, étendue, rigoureuse, détournée, figurée.

Accord. Rapport des mots enlre eux, exprimé par le genre et le nombre. Accord de V adjectif avec le substantif, du verbe avec son sujet.

Activement. Se dit d’un verbe neutre. Pailer, s’emploie activement dans celle phrase : Cet homme parle bien sa langue.

Adjectivement. En manière d’adjectif. Ce mot s’emploie adjectivement.

Adverbial. Se dit de deux ou de plusieurs mots qui, joints ensemble, ont

(ï) On n’a pas répéti ici les termes de grammaire déjà expliqués ci-dessus.

force et signification d’adverbe. Ces mots se nomment façons de parler, phrases, ou locutions adverbiales.

Adverbialement. D’une manière adverbiale. Dans cette phrase, Chanter juste, l’adjectif’jusle est pris adverbialement.

Ar/verbia/ilé. Qualité d’un mot considéré comme adverbe. Peu usité.

Adversatif. S’emploie dans cette locution, Conjonction, particule adversative, Conjonction, particule qui marque opposition, différence entre ce qui la précède el ce qui la suit.

Analogie. Rapport qu’ont entre elles les consonnes qui se prononcent avec la même partie de l’organe vocal, comme le B et le P, consonnes labiales, le D et le T, consonnes dentales, elc. — Rapport que divers mots ont ou doivent avoir ensemble pour leur formation, comme passionné, formé de passion, etc.

Antécédent. Se dit des noms et pronoms, quand ils précèdent et régissent le relatif qui. Dieu qui peut tout. *

Aphérèse. Figure par laquelle on retranche une syllabe ou une lettre au commencement d’un mol. On l’emploie souvent dans les étymologies. C’esl ainsi que de Gibbosus on a fait Bossu, etc.

Apocope. Figure par laquelle on retranche une lettre ou une syllabe à la fin d’un mot. Grand’mère, pour Grande mère, etc. En poésie : Je voi, encor, pour Je vois, encore, etc

Apposition. Figure par laquelle on joint un substantif à un autre, sans particule conjonctive, et par une sorte d’ellipse, pour exprimer quelque attribut particulier de la chose dont on parle. Cicéron, l’orateur romain, etc.

Appui. L’appui de la voix sur une syllabe, L’élévation plus ou moins sensible de la voix, indiquée par l’accent tonique.

Aspiration. La manière de prononcer en aspirant. Dans plusieurs mots, /’H se prononce avec aspiration.

Aspirer. Prononcer plus ou moins fortement de la gorge. Dans les mots hauteur, honte, etc., il faut aspirer la voyelle qui suit /’H, il faut aspirer /TI. Une H aspirée.

Comparaison. Se dit des degrés de signification dans les adjectifs : le positif, le comparatif, et le superlatif. Comparaison de supériorité, d’égalité, d’infériorité.

— Des adverbes qui indiquent ces différents rapports : Plus, moins, autant, etc.

Completif. Se dit des mots qui servent de complément.

Conjo’ictif. Se dit de certaines particules qui servent à lier un mot, un sens à un autre, comme et, ni, et quelquefois que. — Locution conjonctive.

Construction. L’arrangement des mots suivant les règles et l’usage de la langue. Construction grammaticale, régulière, vicieuse, louche, elliptique.

Construire. Arranger les mois suivant les règles. Construire une phrase.

Dériver. Neulr. Se dit des mots qui tirent leur origine d’un autre Ce mot dérive de l’arabe. — Activ. Ce mot est dérivé du grec. — Dérivé, substantif. Le verbe Courir et ses dérivés.

Désinence, Se dit de la terminaison des mots.

Determinatif. Qui détermine la signification d’un mot. Adjectif, complément déterminatif

Déterminer. Se dit de ce qui précise ou restreint le sens d’un mot. Dans la phrase Le livre de Pierre, les mots de Pierre déterminent le moi livre.

Direct. Construction directe, Construction qui place les différents mots de la phrase dans l’ordre de la relation grammaticale.

Disjonctif. Se dit des conjonctions qui, en unissant les membres de la phrase, séparent les choses dont on parle, comme ou, soit, ni. — Subst fém. La disjonctive ou.

Dissyllabe. Qui est de deux syllabes. — Subst masc. 17» dissyllabe.

Douteux. Se dit des noms que les uns mettent au masculin el d’autres au féminin.

Elider. Retrancher une voyelle finale, la supprimer dans l’écriture ou dans la prononciation. La lettre élidée est remplacée, dans l’écriture, par une apostrophe.

— S’élider se dit de la lettre qui souffre élisiou. Dans la prononciation, on stijiprimel’e muet final devant une voyelle ou une h muette. Ùn’heure, quatrains ; mais l’élision ne se marque pas dans l’écriture.

Ellipse. Retranchement d’un ou de plusieurs mots qui seraient nécessaires pour la régularité de la consti uction, mais que l’usage permet de supprimer : La Saint-Jean, au lieu de La fêle de saint Jean. — Elle est fréquemment usitée dans les réponses qui suivent immédiatement les interrogations : Quand viendra-t-il ? Demain ; on sous-enlend, Il viendra.

Elliptique. Qui renferme une ellipse. Façon de parler, tour, langue elliptique.

Elliptiquement. Par ellipse. Du tout, pour Pas du tout ou Point du tout.

Épithète. Adjectif, mot qui sert à qualifier un nom substantif, pour en préciser ou modifier le sens. Epithète expressive, oiseuse.

Extension. L’action d’étendre la signification d’un mot. Le sens par extension lient le milieu entre le sens propre et le sens figuré. L’éclat (au propre) de la lumière. L’éclat (au figuré) de la vertu. L’éclat (par extension) du son.

Figuré. Le sens figuré d’un mot, d’une phrase, L’emploi d’un mot, d’une phrase dans une signification détournée par rapportai ! sens propre. Expi ession, plu ase figurée, Qui renferme une figure. Discours, style figuré, Dans lequel il y a beaucoup de figures. — Substantiv. Le propre et le figuré.

Figurément. Dans un sens figuré. Employer un mot tigurénunt.

Final. Se dit des dernières lettres ou des dernières syllabes d’un mot. -Suhsl. fém. La dernière syllabe d’un mot. Finale longue, brève.

Fini. Sens fini, se dit par opposition à sens incomplet ou suspendu. Mode fini, se dit des modes du verbe indiquant personne, nombre, et temps.

Formation. La manière dont un mot se forme d’un autre mot, ou dont un