Page:Buckland - La Géologie et la Minéralogie dans leurs rapports avec la théologie naturelle, 1838, tome 1.djvu/154

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
132
MAMMIFÈRES FOSSILES.

Au dessous de ces mêmes vertèbres caudales étaient fixées aussi de fortes épines, ou os supplémentaires en chevron, qui durent ajouter beaucoup à la solidité de la queue, et la rendre d’autant plus propre à remplir cet office. Il est probable aussi qu’elle jouait un rôle formidable comme instrument de défense, ainsi que cela a lieu chez les pangolins et les crocodiles. En 1822, Sellow vit des portions d’une armure écailleuse qui avaient été trouvées près de Monte-Video, appartenant à cette partie du corps.

Les côtes sont plus compactes, plus épaisses et plus courtes que celles de l’éléphant ou du rhinocéros, et la surface supérieure convexe de quelques unes est rugueuse et aplatie là où devait surtout porter immédiatement le poids de la cuirasse osseuse.


Extrémités antérieures.


L’omoplate[1] offre une disposition que l’on ne rencontre que dans la seule famille des tardigrades ; et l’acromion présente également, dans son articulation avec la clavicule (h), des conditions de force qui ne s’observent chez aucun autre animal. On y trouve en outre des arrangemens insolites destinés à donner attache à des muscles des plus puissans qui avaient pour fonctions de mouvoir le bras.

La clavicule (h) est forte, et courbée à peu près comme dans un squelette humain ; et la présence de cet organe dans le mégathérium, alors qu’elle manque dans l’éléphant, dans le rhinocéros et dans tous les grands ruminans, indique déjà que le membre antérieur remplissait quelque autre fonction que la locomotion. Cet os offre un support fixe et solide à la cavité glénoïde de l’épaule ; et il permet en outre aux membres an-

  1. Pl. 5, fig. 1, f.