Page:Bulletin et mémoires de la Société archéologique du département d'Ille-et-Vilaine, volume 8.djvu/93

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

91

et Marguerite de Limoges, seigneur et dame du Bois-Guimart. Je crois qu’ils habitaient ce manoir.

LA Coupruun. — Ce petit village, sans importance aujour— —

d’hui, était jadis un manoir qu’habitait la noble famille Couppu, qui donna le jour à Pierre Couppu, surnommé le Sage, sénéchal de Rennes, et l’un des rédacteurs de la Très-Ancienne Coutume de 1330.

Guillaume Couppu, seigneur de la Couppuaye, du Courrouët.

et de la Ville-Queue, épousa Jeanne de Roues, qui mourut en 1388. — Guillaume Couppu, leur fils, posséda les mêmes seigneuries, épousa Marie de Liniac et fut, selon du Paz, n : un chevalier de renom. n Il eut pour fille Jeanne Couppu, dame de la Couppuaye, du Courrouët et de la Ville-Queue, qui porta ces trois manoirs dans la maison de Raguenel, en épousant Jean Baguenel Ier, vicomte de la Bellière, tué a la bataille d’Azincourt, en 1415. — Jean Raguenel Il, vicomte

’ de la Bellière, épousa Jeanne de Malestroit, dame dùdit lieu,

et succéda à sa mère, Jeapne Couppu, en 111117, aux seigneuries de la Couppuaye, du Courrouët et de la Ville-Queue. -Leur fils, Jean Baguenel III, vicomte de la Bellière et seigneur de la Couppuaye, leur succéda et mourut sans postérité en 1436. — Jean Raguenel 1V, vicomte de la Bellière, baron de Malestroit, seigneur de la Couppuaye, du Courrouët et de la Ville-Queue, épousa Gillette de Derval, dont il n’eut que deux filles. C’est de ce dernier que parle la Réformation de 1443, lorsqu’elle dit que le manoir de la Couppuaye appartenait alors au sire de Malestroit.

Les familles du Mur et de Kerhoent possédèrent ensuite cette maison noble, qu’avaient t en 1513 Guillaume du Mur et Guillemette d’Averzac, sa femme, demeurant en Comhlessac.

— En 1653 vécut Jean de Kerhoent, seigneur dudit lieu et

. de la Couppuaye, et en.1695 Renée de Kerhoent, qui devait «à la châtellenie de Comblessac a foy, hommage et rachapt à