Page:Bulletin et mémoires de la Société archéologique du département d'Ille-et-Vilaine, volume 8.djvu/98

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

96

tient dans les chemins et rahines qui sont entre la maison de la Lohière et le Bourg de Loutéhel.

« Plus, les prééminences qu’il a, à cause de sadite seigneurie de la Lohière, autour du chanceau et autres endroits de Péglize parochialle de Lontéhel privativement à tous autres, comme ses prédécesseurs fondateurs de ladite église ont eu

de tout temps immémorial.

« Avecq les droits de police et de mettre prix à vin, chair et autres vivres qui sont exposées en vente par les taverniers dudit Loutéhel, et tous autres droits seigneuriaux.

«Plus, les reconnaissance et serment de fidélité que le

recteur de ladite paroisse doit et est tenu faire audit seigneur pour les dixmes et autres bienfaits baillés aux recteurs et curés de. ladite paroisse, tant en ladite paroisse que ailleurs, par les prédécesseurs dudit seigneur, avecq les prières nominales que le recteur est obligé de faire aux testes solennelles pour les seigneurs propriétaires de ladite terre de la Lohière. »

Ou voit également par cet aveu que le fief seigneurial de

la Lohière s’étendait dans les paroisses de Loutéhel, Maure,

Campel, Guer, Plélan et Maxent, et qu’il valait rc 57 livres M sols tournois, 28 huces d’avoine, 22 poules et demie, 40 corvées, 8 chapons, 2 oisons et l paire de gants. n (1)

Julien de Marnières, seigneur de. Guer et de la Lohière, épousa Marie-Aune de Bois-Baudry, mourut en 1695 et fut inhumé dans l’église de Guer, où l’ou voyait encore son tombeau du temps d’ogée.

La famille de lainières de Guer, continua de posséder, pendant tout le xvur’siècle, la terre de la Lohière, a cause de laquelle le marquis de Guer se trouvait en 1780 seigneur supérieur de Loutéhel.

(1) Arch. de Pane. chambre des comptes.