Page:Burckhardt - Le Cicerone, 2e partie, trad. Gérard, 1892.djvu/215

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
68
ARCHITECTURE GOTHIQUE.

le centre ait été considérablement exhaussé, est de proportions agréables mais l’ornementation en est superficielle, les piliers engagés s’y décomposent en cassettes, avec sculptures, etc. (Pour le transept et le chœur de 1513, v. plus bas. À cette même époque, les côtés extérieurs et les contreforts des nefs longitudinales furent également incrustés ; les pinacles des contreforts sont comme une charmante traduction du gothique en style Renaissance. Le même détail se retrouve dans maintes églises françaises de ce temps, Saint-Eustache à Paris, etc.)

La célèbre Chartreuse [a] de Pavie, commencée la même année (1396) par Marco di Campione, a les mêmes avantages sur la cathédrale de Milan ; les piliers sont d’une forme noble, élancée, et largement espacés. L’effet principal pourtant repose sur la belle façade en style Renaissance (v. plus bas) ; le transept et le chœur sont de la même époque.

À Asti, la cathédrale [b] est un des meilleurs édifices de forme élancée (l’intérieur gâté par la peinture) S. Secondo [c] est un des plus médiocres ; tous les deux ont d’intéressantes façades en briques. — À Alessandria, il n’y a rien à citer.


En ce qui concerne l’architecture gothique profane, c’est la haute Italie qui l’emporte, grâce au grand nombre de villes de ce temps qui, puissantes et indépendantes, rivalisaient entre elles pour la beauté de leurs hôtels de ville et de leurs palais particuliers. À en juger par le style, ce sont des essais en tout genre pour créer une œuvre grandiose. Aucun peut-être de ces édifices ne mérite une admiration sans réserve, car le détail gothique n’y est nulle part en une harmonie véritable avec l’ensemble. Mais, comme monuments historiques, comme type du luxe exigé par les villes pour leur représentation et leur dignité, les palais publics surtout font souvent une très grande impression.

Au premier rang, en date (car s’agit d’une des plus anciennes constructions gothiques), et aussi peut-être en mérite, il faut placer le Palazzo Communale [d] de Plaisance. En bas est un vestibule ouvert à piliers de marbre et à ogives primitives, composées de simples segments de cercle ; le haut de l’édifice est en briques avec des pleins cintres puissants qui encadrent les fenêtres soutenues par des colonnettes dans les panneaux, différents dessins de tapisserie d’une grande simplicité d’exécution. (La grande salle de l’intérieur est entièrement défigurée.) C’est un des premiers édifices où l’indépendance municipale trouve une expression vraiment grandiose.

À Crémone, le Palazzo Pubblico [e], de 1245, soutenu par des arcades légères, est restauré à l’extérieur. La superbe construction du Palazso de Giureconsulti [f] est de 1292 ; au rez-de-chaussée, une galerie colossale aujourd’hui emmurés ; une intéressante corniche crénelée.

    partie de la troisième travée qu’apparaissent les larges espaces, dans le goût du gothique italien.