Page:Burckhardt - Le Cicerone, 2e partie, trad. Gérard, 1892.djvu/217

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
70
ARCHITECTURE GOTHIQUE.

construction gothique en briques ; la restauration des vingt dernières années lui a donné une surface presque entièrement nouvelle.

Le Palazzo della Ragione [a] à Padoue est remarquable plutôt à cause de la grandeur immense de la salle supérieure voûtée, que pour toute autre raison d’architecture. Il a reçu sa forme actuelle après 1420. Le jour est très mauvais la distribution des fresques de Miretto n’est pas suffisamment motivée par l’architecture, la galerie extérieure à deux étages présente cet intérêt que, plus tard, Palladio eut à la reproduire, en lui donnant une forme admirable, dans la basilique de Vicence.


Venise a tout d’abord le célèbre Palais des Doges [b]. La façade gothique est l’œuvre de Giovanni Bon (ou Buon), et principalement de ses deux fils Bartolommeo et Pantaleone elle fut commencée par la façade du côté du port, dont la grande fenêtre porte la date de 1404 ; et achevée vers 1463[1]. Il est difficile de juger un édifice qui, à part sa grandeur et son éclat, est toujours sûr d’exercer tant d’effet sur l’imagination par le double prestige de l’histoire et de la poésie. Sinon, il faudrait reconnaître que l’immense mur supérieur, incrusté en losange, écrase les deux étages de galeries qui le soutiennent, et les enfonce en terre. D’où la croyance que le rez-de-chaussée avait dû perdre de sa hauteur, par un exhaussement du sol, jusqu’à ce que des fouilles eussent démontré l’erreur de cette hypothèse. Dans tous les cas, la proportion entre le rez-de-chaussée et la galerie supérieure reste indécise pour ne rien dire de la proportion avec l’ensemble ; le rez-de-chaussée, en effet, devrait être ou plus bas et plus lourd ou plus haut et plus léger. Ici encore se trahit le défaut du sentiment des proportions ; et ce sentiment, à vrai dire, n’apparaît que là où l’architecture s’élève sur un terrain solide et dispose d’un grand espace[2]. Mais en soi l’étage supérieur des galeries est d’un effet merveilleux, et, comme galerie à jour, n’a pas son pareil dans tout l’art du moyen âge. Les fenêtres des murs supérieurs et les créneaux de la corniche sont de simples ornements, tandis que la Porta della Carta (v. plus bas) est une heureuse et habile architecture de la dernière époque gothique, dont le style incline déjà vers la Renaissance (1440-43).

Ce merveilleux édifice est en partie la copie, en partie le modèle des palais importants de Venise pendant le xiveet la première moitié du XVe siècle. Leur style se distingue de celui des autres villes de l’Italie (Florence, Sienne). Ce ne sont plus des citadelles de famille, destinées à être l’observatoire on le refuge des luttes de partis : c’est la richesse paisible. La façade sereine est tournée vers le grand canal. Le rez-de-

  1. L’attribution à Calendario ne relève, comme on sait, que de la légende ; ce dernier n’était que le commissaire des héritiers de Pietro Baseggio (ou Basejo), qui fut l’architecte d’une construction plus ancienne ou d’un remaniement de 1341.
  2. D’après un dessin du xive siècle récemment découvert, il est possible que primitivement l’étage supérieur ait été en retraite au-dessus des galeries.