Page:Casanova - Mémoires de ma vie, Tome 1.pdf/190

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
136 134
[94v]

Gai comme j’etois par caractere, cette honnête compagnie à table me mit facilement de bonne humeur. Tout le monde s’étant demontré curieux de savoir l’histoire qui avoit obligé M. Grimani à me faire mettre là dedans, j’ai fait une narration detaillée et fidele de tout ce qui m’etoit arrivé depuis la mort de ma bonne grand-mere. Cette narration m’a fait parler trois heures sans aigreur, et souvent plaisantant sur certaines circonstances qui autrement auroient deplu, de façon que toute la compagnie alla se coucher m’assurant de la plus tendre amitié, et m’offrant ses services.

C’est un bonheur constant que j’ai eu jusqu’à l’age de cinquante ans quand je me suis trouvé dans l’oppression. D’abord que j’ai trouvé des honetes gens curieux de l’histoire du malheur qui m’accabloit, et que je la leur contois, je leur ai toujours inspiré toute l’amitié qui m’étoit necessaire pour me les rendre favorables et utiles. L’artifice que j’ai employé pour cela fut celui de conter la chose avec verité sans omettre certaines circonstances qu’on ne peut dire sans avoir du courage. Secret unique que tous les hommes ne savent pas mettre en usage ; parce que la plus grande partie du genre humain est composée de poltrons. Je sais par experience que la verité est un talisman, dont les charmes sont immancables pourvu qu’on ne la prodigue pas à des coquins. Je crois qu’un coupable, qui ose la dire à un juge integre, est absous plus facilement qu’un innocent qui tergiverse. Bien entendu que le narrateur doit être jeune, ou pour le moins non vieux, car l’homme vieux a pour ennemi toute la nature.

Le major badina beaucoup sur la visite faite, et rendue au lit au seminariste ; mais l’aumonier, et les femmes le gronderent. Il me conseilla d’ecrire au Sage à l’ecriture toute mon histoire s’engageant de la lui remettre, et m’assurant qu’il deviendroit mon protecteur. Toutes les femmes m’encouragerent à suivre le conseil du major.

=======