Page:Champollion - Précis du système hiéroglyphique des anciens Égyptiens, planches, 1824.djvu/11

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
63. 
Ⲃⲥ-(ⲛⲟⲩⲧⲉ), le dieu Bés ou Bésa : si ce nom que je n’ai trouvé que fort rarement dans les textes hiéroglyphiques, n’est point une variante vicieuse du groupe ⲥⲃ, Séb, n.o 56, il peut être considéré comme l’orthographe égyptienne du nom du dieu appelé Bésa dans les auteurs, et que l’on retrouve sous la forme de ⲃⲏⲥⲁ, dans plusieurs noms propres égyptiens coptes.
64-65. 
Ϩⲁⲡⲓ, ou Ⲁⲡⲓ-(ⲛⲟⲩⲧⲉ), Hapi ou Api, dieu, nom du second génie de l’Amenti, représenté avec une tête de cynocéphale. La dernière variante du n.o 65 est terminée par le caractère d’espèce bœuf ou taureau ; ce qui identifie le dieu-bœuf Apis, avec le génie à tête de cynocéphale, nommé aussi Api, comme le taureau sacré de Memphis.
66. 
Ⲥⲃⲕ, Ⲥⲩⲕ-(ⲛⲟⲩⲧⲉ), le dieu Sobk ou Sovk, divinité égyptienne figurée avec une tête de crocodile, animal qui suit souvent, comme déterminatif, le groupe phonétique Sovk ; ce nom divin a été écrit Σουχις par les Grecs.
66. a
Ⲁⲡⲡ ou Ⲁⲡⲫ-(ϩⲱϥ), Apap, Apop ou Apoph ; divinité égyptienne figurée sous la forme d’un serpent gigantesque, combattu et couvert de blessures par différentes divinités. C’est l’Apopis ou l’Apophis, ennemi du Soleil, dont parle Plutarque dans son Traité d’Isis et d’Osiris. Le serpent qui suit le nom phonétique, est ici un signe figuratif ou d’espèce. (Voyez n.o 83. a.)