Page:Chaptal - Chimie appliquée à l’agriculture, Tome 1.djvu/245

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
179
APPLIQUÉE À L’AGRICULTURE.

En général on peut hâter la végétation, en mêlant à l’air atmosphérique jusqu’à un douzième et même un dixième d’acide carbonique ; mais cette addition n’est favorable que lorsque les plantes sont exposées au soleil : un mélange quelconque de cet acide leur est nuisible lorsqu’elles végètent à l’ombre.

L’effet du terreau et de plusieurs autres matières qu’on emploie pour favoriser la végétation est dû en grande partie au gaz acide carbonique, qu’elles versent continuellement dans l’atmosphère, ou qu’elles transmettent directement à la plante.

Les feuilles ont principalement la propriété d’absorber l’acide carbonique et de le décomposer pour s’approprier le carbone. La décomposition est très-active lorsqu’elles sont exposées au soleil, et, dans ce cas, elles reversent dans l’atmosphère la majeure partie de l’oxigène mêlé d’un peu d’azote.

D’après les expériences de M. de Saussure, les plantes, en décomposant le gaz acide carbonique, s’assimilent une petite partie de son oxigène et versent l’autre dans l’atmosphère.