Page:Chaptal - Mémoire sur les causes de l’insalubrité des lieux voisins de nos étangs, 1783.djvu/24

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
( 24 )

États, toujours animés du même zèle, obtiendront la continuation de ces bienfaits.

UN autre moyen indiſpenſable pour donner de la ſanté aux Habitans, c’eſt de leur donner de l’induſtrie, & s’il eſt poſſible, d’établir des Manufactures dans un pays preſque déſert, on fera beaucoup pour leur santé.

DES Verreries & des Savonneries y ſeroient très-bien ſituées, parce que la ſoude eſt un produit du local : des diſtillations d’eau-de-vie pourroient y être établies avec avantage, par rapport à la proximité du Canal, qui facilite le tranſport des vins & l’exportation des eaux-de-vie, & par rapport à la commodité & au peu de cherté des Magaſins.

ON pourroit encore cultiver la Régliſſe dans quelques terrains abandonnés ou encore incultes ; cette racine y vient avec une grande facilité ; du côté de Vic, où elle s’est emparée de quelques champs, on a de la peine à la détruire ; le suc épaiſſi de cette racine pourroit devenir un commerce conſidérable pour cette Province.

ON pourroit y ſemer & y cultiver la barille d’Eſpagne, qui réuſſit parfaitement, comme il conſte, d’après les eſſais qui en ont été faits par ordre de la Province, ſous les yeux de M. Pouget le père. Nous pourrions remplacer par cette belle ſoude, que nous tirons à grands frais d’Alicante, la misérable ſoude que l’on fabrique aujourd’hui chez nous.

LE coton étant devenu un commerce conſidérable pour Montpellier, & cette Ville l’agrandiſſant de jour en jour par la beauté des couleurs qu’elle donne à cette production, on pourroit établir des filatures dans toutes ces Communautés ; ces moyens fourniroient au moins une occupation aux femmes, aux enfants & aux vieillards.