Page:Clemenceau - Au soir de la pensée, 1927, Tome 2.djvu/80

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
75
notre planète

paléontologie, en montrant que par elle « l’histoire naturelle devient de l’histoire dans le sens propre du mot ».

Jusqu’où cette « généalogie » nous permet-elle de remonter ? C’est le secret des terrains archéens dont les plus profonds ne peuvent révéler les conditions nécessaires à l’apparition et au développement de la vie, tandis que les couches supérieures, dites cristallophyliennes, montrent du charbon à l’état de graphite, ce qui indique nettement des dépôts de matières organiques. La présence des fossiles n’y est plus contestée. Pour la durée des temps, tout ce qu’on en peut dire c’est que les formations archéennes, vu leur épaisseur, n’ont pas demandé une moindre durée que l’ensemble des terrains dits « fossilifères ». Ce n’est pas trop pour les premiers effets d’un tel engendrement.

L’étude des développements organiques (ne fût-ce que des principaux), au cours de chacune des grandes ères, ne peut aboutir qu’à l’universelle confirmation des vues d’enchaînement ci-dessus exposées. Si loin que l’investigation soit poussée, du détail ou de l’ensemble, on ne découvre que des corrélations d’interdépendance entre toutes activités des organismes et du milieu.

Les végétaux et les animaux du sédiment primitif (surtout dans le Cambrien) sont de l’ordre le plus sommaire. Les animaux tout près de la passivité végétale. D’infinies variations sur un même thème dont les éléments viendront bientôt à bout de course. Des poissons, avec des quadrupèdes amphibiens, inaugurent cependant le monde des vertébrés en des échelons de durée qu’on ne peut déterminer. La vertèbre du reptile et du batracien primaire est composée de plusieurs pièces qu’on verra plus tard se souder. Un certain protriton, dont le squelette nous a laissé des empreintes, montre un commencement de colonne vertébrale partiellement ossifiée. Les reptiles terrestres ne sont représentés que par des formes élémentaires. Point d’animaux à sang chaud.

À l’ensemble de ces activités se joignent les premiers développements de la vie secondaire. Pour en comprendre l’avènement, il faut se rappeler, avant tout, que ces classifications subjectives ne sont là que pour nos constatations de rapports, unique matière de notre connaissance. L’établissement d’équivalentes séries de phénomènes cosmiques à l’usage de nos représentations mentales est une procédure d’entendement qui