Page:Clemenceau - Au soir de la pensée, 1927, Tome 2.djvu/81

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
76
au soir de la pensée

fixe des schémas de déterminations positives, selon nos degrés de pénétration. Nous avons eu longtemps une soixantaine de terrains classés. J’ai dit qu’on n’en compte pas moins de cent quatorze aujourd’hui. États de solidifications qui se sont succédé sans arrêt, dont je me borne à retenir les quatre jalons principaux de la géologie auxquels s’adjoint l’archéen que nous commençons à subdiviser. Le monde n’est qu’un immense phénomène évolutif au cours duquel, comme le petit Poucet, nous jetons des cailloux pour reconnaître notre chemin.

Lors donc que je m’arrête à la succession des formes du primaire au secondaire, il faut bien confesser que si nous déterminons des dissemblances et des rapprochements, il nous en échappe nécessairement tant d’autres que c’est pure sottise de se plaindre de tel ou tel manquement. L’important est de posséder la direction. Pénétrerons-nous plus avant dans la profondeur des premières formations de la cellule et du plasma ? Il est possible. Comment et jusqu’où, qui le pourrait dire ? Nous sommes en voie de connaître : nous n’avons pas fini, nous ne finirons pas. J’ai dû commencer cette revue sommaire par les premiers organes dont nous avons trouvé la trace aux couches supérieures de l’archéen, pour monter, de degré en degré, aux développements du primaire que je suivrai, jusqu’aux témoignages du pithécanthrope de Java, et de l’homme de la Chapelle-aux-Saints qui se relie lui-même à Newton par les séries d’enchaînements d’une histoire où l’humanité tout entière est incluse.

Les végétaux et animaux de l’ère secondaire montrent un débordement d’activités organiques dans les grands cadres de l’ère primaire. Multiplication ou gigantisme disproportionnés. Impasses d’évolutions, issues de formations incohérentes, qui, par refrènements ou développements d’organismes, détermineront d’autres directions. Dans l’ordre végétal, les gymnospermes (graines nues) s’emparent des continents. Deux groupes de mollusques, les ammonites (dont nous connaissons plus de trois mille espèces) et les bélemnites caractérisent les terrains secondaires, comme les crustacés trilobites ont fait des primaires. Dans l’ordre des vertébrés, en qui se prépare une maîtrise d’avenir, de monstrueux reptiles peuvent indiquer comment s’imposeront les évolutions prochaines par l’extinction d’organismes mal adaptés aux ambiances nouvelles.