Page:Collectif - Revue canadienne, Tome 1 Vol 17, 1881.djvu/307

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

CAUSERIE MUSICALE.

L’ORGUE.



Plus donc un tuyau est long, plus le son en est grave, et comme le nombre des vibrations est en raison inverse de la hauteur du tuyau, un seize-pieds résonnera une octave au-dessus du trente-deux, un huit-pieds au-dessus du seize, et le diamètre des tuyaux décroissant en proportion de leur exigüité, on arrivera de la sorte, dans les sons les plus aigus du deux-pieds, aux dimensions du modeste sifflet[1].

Comme nous l’avons vu déjà, le mécanisme du son dans les jeux à anches diffère essentiellement de celui des jeux à bouches.

Tantôt aigre-doux dans le [sic] et plus délicat dans le cor-anglais, tantôt guttural dans le cromorne, et plus sourd dans l’uxphone, tantôt mordant et sonore dans la trompette, plus éclatant et incisif dans le clairon, le timbre de l’anche est le plus saillant, le plus caractéristique de tous ceux de l’orgue, et par là même susceptible d’émousser, de fatiguer plus tôt l’ouï. D’un excellent effet quand il est dans un parfait accord et traité avec discrétion, le jeu à anches devient des plus désagréable quand il est joué sans goût, à tout propos et laissé comme il arrive trop souvent en désordre[2], car très sensible aux moindres variations de la température, il se discorde dans un sens diamétralement opposé aux autres jeux, aussi dans les paroisses où l’on ne peut se procurer les services fréquents d’un bon accordeur serait-il préférable de remplacer l’anche par quelque bon jeu à bouches d’un carac-

  1. Il n’est pas en ce pays un seul séminaire où l’on enseigne les éléments d’un art exclusivement consacré comme celui-ci au service de l’église.
  2. Il faut assister à l’office dans une église de la campagne pour entendre pareille horreur. Exposées durant l’hiver à des températures extrêmes, les orgues y sont presque toujours fausses, les anches surtout, et la plupart des organistes par amour du tapage, n’y manquent pas d’user force trompette. Il est vrai que des personnes bien intentionnées préfèrent encore une trompette fausse et qui râle, à n’en pas avoir du tout. Le nom a tant de prestige !