Page:Collectif - Revue canadienne, Tome 1 Vol 17, 1881.djvu/442

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

Initié à cette littérature, à l’esprit et aux traditions religieuses de l’orgue, l’organiste praticien [1] doit être consulté sur le choix des registres et certains détails du mécanisme d’un orgue projeté.

Associé au facteur dans la préparation du devis, leur expérience se complétera l’une par l’autre, et de ce concours devra nécessairement résulter une garantie de plus pour les fabriques.

Les mécanismes ingrats, les claviers incomplets et mal disposés, les demi jeux, les timbres d’un contraste presque nul, ou impropres à rendre, même approximativement, la régistration prescrite par l’auteur : toutes ces défectuosités et bien d’autres encore ne tarderaient pas à disparaître, si le plus grand nombre des devis importants n’étaient pas laissés exclusivement à l’arbitraire de certains facteurs, ou à quelques dilettantes dont toute la science se résume à des réminiscences d’opéra et de musique de piano.

Comme l’organiste au fait des exigences de la musique sérieuse ne se trouve pas toujours sous la main, qu’il pourrait du reste ne pas communiquer gratuitement le fruit de son expérience, je donne ici quatre nomenclatures de registres pouvant servir de bâse à quelque devis futur.

Les jeux marqués d’un astérisque ne sont pas indispensables à l’effet de l’ensemble, leur choix dépendra du goût, des finances des intéressés, de l’absence d’autres jeux auxquels ils pourraient être substitués, etc.




No 1 — Petit 8 pieds à un seul manuel et pédalier.


  • Trompette ou hautbois 8 pieds 56 tuyaux, métal
  • Flûte harmonique 4 u 56

Prestant 4 u 56 Dulciane 8 “ 56 Bourdon 8 u 56

  • Viola di Gamba 8 “ 56

Principal 8 44 56 Pédalier. Bourdon 16 pieds 30 tuyaux bois Registre-tirasse : Réunion des pédales au grand orgue.

  1. Je dis praticien pour le distinguer des amateurs et des organistes d’occasion ou de ceux qui ont cessé de faire une étude sérieuse sur leur instrument.