Page:Collectif - Revue canadienne, Tome 1 Vol 17, 1881.djvu/755

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

riées, ce qui donne une moyenne mensuelle de cent vingt-quatre accidents, dont trente-trois morts, et cent quarante et un blessés.

Le mois d’octobre a été le plus fatal de tous les mois de l’année au point de vue du nombre des accidents, mais le moins, considérant la gravité.

Nous calculons cinquante collisions dans le mois d’octobre, soixante dix-sept déraillements, deux explosions et un feu.

Une remarque curieuse est bien celle qui fait constater la majorité des accidents le jour plutôt que la nuit.

Dans le même mois d’octobre, quatre tentatives ont été faites pour jeter les trains à côté de la voie ferrée. Les auteurs de ces criminelles tentatives n’ont été arrêtés que dans un seul cas, et subiront leur procès pour meurtre, un ingénieur ayant perdu la vie.

Nous constatons aussi dans le mois d’octobre, que six ponts, ont été brisés, chiffre réellement extraordinaire.

Définitivement la vie n’est assurée nulle part, et les choses se sont passées aux États-Unis comme au Canada.

J’aurais aimé, dans cette sombre statistique à trouver plus de renseignements afin de constater la sagesse des conseils hygiéniques donnés au sujet des chemins de fer. Je me contenterai de les mentionner ici.

Le meilleur char à choisir dans un train est le char du centre ; ceux des extrémités sont exposés aux accidents.

Dans un char, prenez les sièges du centre pour la même raison.

Ces deux conseils mis en pratique, vous pouvez voyager en chemin de fer avec un peu moins d’anxiété au fond de la boîte.

Continuerai-je cette statistique funèbre des accidents de 1881 en parlant des tremblements de terre de Chio, et dirai-je à ce sujet qu’il ne se passe pas une seule journée dans l’année sans qu’une secousse terrestre ne se fasse sentir quelque part. Ne serait-il pas aussi convenable de faire allusion à la dernière fameuse comète — qui portait une queue (Jansen) de dix millions de lieues — puisque les comètes sont un présage d’événements extraordinaires et calculer ainsi d’avance les catastrophes qui vont nous arriver ? Alors, il me faudra aussi parler des autres phénomènes météorologiques qui nous arrivent si souvent, bolides, ærolites, etc., nous avons vu un