Page:Comptes rendus hebdomadaires des séances de l’Académie des sciences, tome 001, 1835.djvu/538

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

PRIX DE STATISTIQUE.
(FONDATION MONTYON.)
RAPPORT SUR LE CONCOURS POUR LE PRIX DE STATISTIQUE.

L’Académie a nommé une commission composée de MM. Costaz, Charles Dupin, Girard, Mathieu et Poinsot, pour examiner les ouvrages présentés au concours pour le prix de statistique fondé par M. de Montyon.

La Commission a été d’avis :

1o. D’accorder une médaille d’or de 330 fr. à l’ouvrage intitulé : Statistique du département de la Drôme, par M. Delacroix ;

2o. D’accorder une médaille d’or de 200 fr. à l’ouvrage sur l’établissement des Français dans la régence d’Alger, par M. Genty de Bussy.

Je suis chargé d’exposer à l’Académie les motifs de ces décisions.

Statistique du département de la Drôme, par M. Delacroix, membre du conseil général de la Drôme, ancien maire de la ville de Valence.

Cet ouvrage présente la description statistique complète du département de la Drôme. Après en avoir tracé, avec talent, une histoire sommaire depuis les temps les plus éloignés jusqu’en 1789, l’auteur s’occupe de faire connaître les aspects divers du sol et sa nature ; il décrit les cours d’eau, fleuves, rivières et torrents classés par bassins ; il en fait connaître les pentes et le régime ainsi que le parti qu’on en tire pour la navigation ou pour l’arrosement des terres ; il décrit les travaux souvent dispendieux qu’on a faits pour leur donner ce dernier emploi, qui dans quelques cantons de ce pays est une partie importante de l’agriculture. Le département de la Drôme offre une grande variété de climats ; M. Delacroix les caractérise par la désignation des espèces végétales qu’on y cultive ou qui y croissent spontanément ; l’échelle en est fort étendue ; ses points extrêmes sont l’olivier et les arbres résineux qui habitent les Alpes, non loin de la région des neiges perpétuelles.

L’auteur, en faisant l’énumération des végétaux cultivés les plus remarquables, expose avec un détail suffisant les méthodes de culture usitées pour chacun d’eux ; il indique aussi l’espèce, l’origine et le nombre des