Page:Comptes rendus hebdomadaires des séances de l’Académie des sciences, tome 001, 1835.djvu/543

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

variable : mais pour administrer ce pays, en quelque sorte neuf pour des européens, il fallait d’abord constater l’état des choses au point de départ et faire les premiers pas pour arriver à une connaissance plus étendue. La publication de M. Genty de Bussy fixe ce point de départ et fait faire ces premiers pas ; il a indiqué et ouvert les voies sur lesquelles doivent être dirigées les investigations les plus urgentes.

MENTIONS HONORABLES.

La commission a décidé en outre qu’il serait fait mention honorable de trois ouvrages dont je vais avoir l’honneur d’entretenir l’Académie.

Statistique minéralogique du département de la Drôme, par M. Gras, ingénieur des mines.

Cet ouvrage est le résultat d’un travail entrepris sur la demande de l’administration de la Drôme. Il a pour but la reconnaissance des produits minéraux que renferme le territoire de ce département, afin d’avoir des données dignes de confiance sur ceux qui pourraient être mis en exploitation avec avantage. Pour remplir cet objet, M. Gras a visité toutes les parties du département et les a étudiées sous le rapport minéralogique. Son écrit présente l’ensemble et le détail de ses observations ; elles ont été faites avec la sagacité et les moyens d’investigation qui sont le fruit de l’instruction élevée et positive par laquelle les ingénieurs des mines sont préparés à remplir leurs fonctions.

La partie de l’ouvrage qui appartient plus spécialement à la statistique fait connaître les mines et les carrières ; en les indiquant, M. Gras donne son opinion sur le degré d’utilité dont elles sont susceptibles. Il a recueilli de plus un grand nombre de faits sur la constitution géologique du département de la Drôme et sur la formation de ses montagnes : il a déterminé par des observations barométriques les altitudes de plusieurs points remarquables ; enfin il a dressé une carte géologique où ses observations sont représentées par des teintes différentes ou par le tracé de certaines lignes disposées d’après une méthode dont il expose les principes.

L’ouvrage de cet ingénieur est fait avec conscience et talent ; sa publication aura une utilité pratique en dirigeant les spéculateurs vers les exploitations qui présentent réellement des chances de succès. Au moyen de