Page:Comptes rendus hebdomadaires des séances de l’Académie des sciences, tome 013, 1841.djvu/1235

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
( 1219 )

TABLE DES AUTEURS.


A


MM. 
Pages.
ABRIA. — Recherches sur les lois de l’induction des courants par les courants. 2me Mémoire. 
 427
AGASSIZ. — Observations sur les glaciers. 
 818
AIRY. — Rapport sur les travaux de l’observatoire de Greenwich. 
 343
ALLIBUT demande communication de pièces adressées par MM. Le Guillou, Hombron et Jacquinot, et qui sont relatives à des travaux zoologiques exécutés dans le cours de l’expédition de l’Astrolabe et de la Zélée
 666
AMIOT. — Démonstration du postulatum d’Euclide. 
AMUSSAT. — Sur un nouveau cas d’opération d’anus artificiel. 
 77
— Un encouragement de la valeur de 4000 fr. est accordé à M. Amussat pour ses « Recherches sur l’introduction spontanée de l’air dans les veines. » (Rapport sur le concours aux prix de Médecine et de Chirurgie pour l’année 1840.) 
ANDELARRE (D’). — Affinage de la fonte au moyen de la chaleur perdue des hauts-fourneaux. 
 381
ANDERS. — Réclamation de priorité relative à une partie de l’invention de M. Isoard (instrument à corde dont les sons peuvent être prolongés à volonté au moyen d’un courant d’air). 
 897
ANONYMES. — Sur un moyen de remédier aux déformations du tube intérieur du puits foré de Grenelle. 
— Sur la trisection de l’angle. 
APOLITO (D’). — Mémoire sur l’entéroraphie. 
 303
ARAGO. — Réplique aux remarques faites par M. Puissant sur une réponse de M. Largeteau à une Note qu’il (M. Puissant) avait lue à l’Académie concernant une méthode employée dans le calcul de l’arc du méridien compris entre les parallèles de Dunkerque et de Formentera. 
 26
— Sur une interruption passagère qui s’est manifestée dans le jaillissement de l’eau du puits foré de l’abattoir de Grenelle. 
 79
— Communication relative aux observations faites en différents points de la France sur le tremblement de terre de la nuit du 4 au 5 juillet. 
 80
— M. Arago met sous les yeux de l’Académie une planche lithographiée représentant les différentes phases de la trombe qui a accompagné l’orage du 30 mai, telles qu’elles ont été observées à Courthezon. 
 91
— M. Arago présente un thermomètre métallique de M. Jürgensen, qui donne, outre des maxima et des minima, les températures moyennes qui se sont succédé entre deux observations. 
 304
— Remarques à l’occasion de quelques particularités d’une figure de la nébuleuse d’Orion, adressée par M. de Vico
 450
— M. Arago annonce que MM. Serres et Babinet ont observé, le 18 août au soir, un météore lumineux très-brillant qui a été vu aussi par MM. Lher et Desdouits
 448
— M. Arago appelle l’attention sur une nouvelle forme d’hygromètre imaginée par M. Savary
 450
— M. Arago fait connaître les motifs qui l’ont déterminé à se retirer de la Commission chargée de faire un Rapport sur une Note de M. Passot
 526
— M. Arago appelle l’attention sur une Note insérée par M. Berthier dans les Annales des Mines, année 1814 ; Note relative aux diverses applications qui dès lors se faisaient de la chaleur perdue des hauts-fourneaux dans l’usine de M. Aubertot, située dans le département du Cher. 
 539
— M. Arago fait connaître les motifs qui ont décidé la Commission chargée de rendre compte des travaux exécutés pendant l’expédition de l’Astrolabe et de la Zélée,