Page:Comptes rendus hebdomadaires des séances de l’Académie des sciences, tome 016, 1843.djvu/1517

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
( 1505 )
MM. 
Pages.
— M. I. Geoffroy présente, de la part de l’auteur, M. Lesson, correspondant de l’Académie, un ouvrage intitulé : « Histoire naturelle des Zoophytes acalèphes ». 
GERDY prie l’Académie de vouloir bien le comprendre dans le nombre des candidats pour la place vacante, par suite du décès de M. Larrey, dans la Section de Médecine et de Chirurgie. 
 195
— M. Gerdy adresse une Notice imprimée de ses travaux. 
 338
— Mémoire sur les symptômes et la marche de l’inflammation des os. 
 490
— M. Gerdy est présenté par la Section de Médecine et de Chirurgie comme un des candidats pour la place vacante par suite du décès de M. Larrey
 617
GERDY (V.). — Sur l’analyse des cyanures, des composés sulfureux, etc. 
 25
— Mémoire sur l’analyse des composés sulfureux. 
GERHARDT. — Sur les sels sulfo-végétaux. 
 458
— Sur les propriétés de la cire. 
 940
GIRAUD adresse un échantillon d’une encre qu’il regarde comme indélébile. 
 34
GISQUET présente, pour le concours concernant les Arts insalubres, un Mémoire inscrit sous le n° 11 (en commun avec M. Avoustin). 
GOBERT, inventeur d’un appareil destiné à empêcher les piétons d’être écrasés par les voitures, demande à soumettre au jugement de la Commission qui lui a été précédemment désignée, les perfectionnements qu’il a apportés à cet appareil. 
 34
GONDRET. — Observations à l’appui d’une Note précédemment présentée sur l’application instantanée de la flamme à petites dimensions contre différentes maladies. 
 33
— Sur des fièvres intermittentes et indépendantes d’une lésion de la rate. — Sur l’emploi du moxa pour la cure radicale des hernies commençantes. 
 548
GOUDOT. — Nouvelles observations sur le Tapir pinchaque. 
 331
GOUTT rappelle que, depuis deux ans, il a adressé à l’Académie plusieurs Mémoires et Notes concernant principalement des questions d’hygiène publique ; il fait remarquer que pas une de ces communications n’a été l’objet d’un Rapport. 
 864
GRÉGORY (De) adresse une nouvelle Note relative aux essais qu’il poursuit pour acclimater en France le cardinal huppé de Virginie. 
 563
GRIMAUD écrit relativement à une méthode de traitement dont il dit avoir obtenu de grand succès contre la goutte, et qu’il désirerait soumettre au jugement de l’Académie. 
 339
GRUBY. — Note sur des filaires vivant en multitude innombrable dans le sang d’un chien en apparence bien portant (en commun avec M. Delafond). 
 325
— M. Gruby annonce que, dans des recherches qui lui sont communes avec M. Delafond, il est arrivé depuis assez longtemps, relativement à l’organisation et aux mouvements des villosités intestinales, à des conclusions fort semblables à celles de M. Lacauchie, et qu’il les a consignées dans un paquet cacheté dont l’Académie a accepté le dépôt en septembre 1842. 
— Note contenue dans ce paquet cacheté. 
— Recherches sur l’anatomie et les fonctions des villosités intestinales, l’absorption, la préparation et la composition organique du chyle dans le animaux (en commun avec M. Delafond). 
— Sur la composition de la lymphe dans les animaux (en commun avec M. Delafond). 
GUÉRIN (J.). — De l’unité et de la solidarité scientifiques de l’anatomie, de la physiologie, de la pathologie et de la thérapeutique dans l’étude des phénomènes de l’organisme animal. 
 257 et 434
— M. J. Guérin est présenté par la Section de Médecine et de Chirurgie comme un des candidats à la place vacante par suite du décès de M. Double
 278
— M. J. Guérin prie l’Académie de vouloir bien le comprendre dans le nombre des candidats pour la place vacante par suite du décès de M. Larrey
 396
— Remarques à l’occasion d’une communication récente de M. Velpeay relative aux cavités closes de l’économie animale et au traitement chirurgical des hydarthroses. 
 594
GUÉRIN (R.). — Dépôt d’un paquet cacheté (séance du 22 mai). 
GUÉRIN-MÉNEVILLE prie l’Académie de vouloir bien le comprendre dans le nombre des candidats pour la place vacante, par suite du décès de M. de Morel-Vindé, dans la Section d’Économie rurale. 
 39
GUIBOURT. — Sur les concrétions intestinales d’animaux connues sous le nom de bézoards
 130
— Note sur un livre de Boèce de Boot, publié dans le premier quart du xvie siècle, livre dans lequel se trouve émise l’idée que le diamant pourrait bien être un corps combustible. 
 340
GUILLON annonce la guérison d’un cas d’hypospadias dont le sujet avait été présenté à l’examen d’une Commission nommée