Page:Comptes rendus hebdomadaires des séances de l’Académie des sciences, tome 019, 1844.djvu/1516

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
( 1504)
MM. 
Pages.
chaine d’une Lettre de M. Boussingault relative à des expériences faites par cet académicien sur la respiration des plantes. 
 870
— À l’occasion d’une réclamation de M. Jacquelain contre M. Peligot, M. Dumas dépose une rédaction des remarques qu’il avait faites lui-même en présentant pour la première fois la Note de M. Jacquelain. 
 925
— M. Dumas communique une Lettre de M. Gerhardt, relative à des recherches sur les alcalis organiques. 
— Remarques sur un Mémoire de M. Brame, concernant les différents états de l’acide arsénieux. 
— M. Dumas communique une Lettre de M. Gaultier de Claubry concernant la liquéfaction des gaz et les propriétésdu protoxyde d’azote à l’état liquide. 
DUMAS (E.). — Note sur les ossements humains découverts près d’Alais, et qui avaient été considérés par M. E. Robert comme fossiles (en commun avec MM. Joly et Teissier
 616
DUMÉRIL est nommé, en remplacement de M. Milne Edwards absent, membre de la Commission chargée de faire un Rapport sur les résultats scientifiques du voyage de MM. Galinier et Ferret en Abyssinie. 
 233
— M. Duméril, en présentant à l’Académie le sixième volume de son « Erpétologie générale », donne quelques détails sur ce sixième volume, qui traite spécialement des Serpents. 
DUPASQUIER. — Faits relatifs à l’histoire du phosphore. 
 362
DUPERREY (L.-I.). — Réduction des observations de l’intensité du magnétisme terrestre faites par M. de Freycinet et ses collaborateurs durant le cours du voyage de la corvette l’Uranie
 445
DUPIN (Ch.) écrit que l’état de sa santé l’oblige à s’absenter et à renoncer momentanément à l’exercice de ses fonctions de Président de l’Académie. — M. Dupin adresse en même temps un exemplaire du discours qu’il a prononcé à la Chambre des Paris pour réclamer contre l’atteinte portée, par une ordonnance récente, au droit dont jouissait l’Académie de présenter un Candidat unique pour les places de professeur et d’examinateur à l’École Polytechnique. 
 375
— M. Dupin présente, au nom de l’auteur, M. Fourcault, un ouvrage ayant pour titre : « Causes générales des maladies chroniques, spécialement de la phtisie pulmonaire. » 
 715
— M. Dupin est désigné pour faire partie du Conseil de perfectionnement de l’École Polytechnique. 
 942
DUPLESSY. — Sur une pluie phosphorescente observée, à Paris, le 1er novembre 1844. 
DUPRÉ et Lemasson écrivent relativement à l’emploi de l’oxyde de carbone comme moyen de désinfection et de conservation des substances alimentaires. 
DUPRÉ. — Sur un arc-en-ciel observé à Rennes, le 2 novembre 1844. 
DURAND demande à être inscrit pour la lecture d’un nouveau Mémoire sur des questions relatives à la théorie de la lumière et de la chaleur. 
 49
DURAND (A.). — Sur les diverses applications qui ont été faites de son moteur. 
DUTROCHET. — Recherches sur la volubilité des tiges de certains végétaux et sur la cause de ce phénomène. 
 295
— M. Dutrochet est adjoint à la Commission chargée d’examiner le Mémoire de M. Carmignac-Descombes, sur un plan d’enseignement agricole. 
— M. Dutrochet déclare, au nom d’une Commission, qu’il n’y a pas lieu à faire de Rapport sur un procédé agronomique que l’auteur, M. Halna-Dufrétay, a l’intention de ne pas rendre maintenant public. 
DUVALLIER (J.) et Petel. — Dépôt d’un paquet cacheté (séance du 28 octobre). 
 934
DUVERNOY fait hommage à l’Académie d’un opuscule sur le développement de la Pœcilie de Surinam. 
 221
— Fragments sur les organes génito-urinaires des reptiles et leurs produits. Ier fragment : pierres vésicales des tortues molles. IIe fragment : urolithes fossiles. 
 249
— IIIe fragment : appareil de la génération chez les mâles, plus particulièrement, et chez les femelles des Salamandres et des Tritons. 
 585
— Suite du IIIe fragment : vestibule génito-excrémentiel des Salamandres et des Tritons ; mode de fécondation de ces animaux. IVe fragment : description des reins des Salamandres et des Tritons. 
 948
— M. Duvernoy fait hommage à l’Académie d’un exemplaire de son « Mémoire sur les dents des Musaraignes. » 
 600
— Recherches sur le système nerveux des Mollusques acéphales bivalves ou lamellibranches. 
— M. Duvernoy est porté en première ligne sur la liste des candidats présentés par la Section de Zoologie, pour la place vacante par suite du décès de M. E. Geoffroy-Saint-Hilaire